Connaissez-vous l’évaluation de la course à pied?
Pour tous les types de coureurs
Que vous soyez un coureur occasionnel ou assidu, vous pouvez bénéficier d'une évaluation de la course à pied. Mais en quoi consiste cette évaluation?
À qui s'adresse ce type d'évaluation?
Elle s’adresse avant tout aux coureurs qui reprennent la course à la suite de blessures ou qui ressentent des douleurs pendant cette activité. Lorsque ces douleurs ou blessures limitent la course, le professionnel de la santé intervient pour aider à régler le problème et à éliminer la douleur. C’est aussi un bon outil pour les coureurs qui visent à augmenter leurs performances.
Comment se passe une évaluation ?
Elle se divise en trois étapes :
- L’analyse fonctionnelle des mouvements : il s’agit d’étudier les muscles spécifiques à la course à pied et de valider leur souplesse, stabilité et capacité à bien exécuter les mouvements.
- Patron de course : c’est l’affinage, les réglages. Une fois que la souplesse et la stabilité sont validées, on peut identifier les erreurs techniques et les régler, pour diminuer les risques de blessure et améliorer la performance.
- Paramètre d’entrainement : dernière étape, et non la moindre, c’est ici que le professionnel évalue l’entrainement, ce qui est à risque et de ce qu’il faudrait modifier. Le professionnel vous donnera des conseils pour votre échauffement, vos chaussures, etc.
À la suite de cette évaluation, un programme d’exercices sera établi pour vous aider à corriger les facteurs qui peuvent mener à des blessures. Les conseils seront personnalisés pour chaque coureur!
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
L’évaluation préventive en physiothérapie, est-ce pour moi?
Une approche bénéfique pour tous! L’évaluation préventive en physiothérapie (EPP) est une...
Vrai ou faux? La course à pied est mauvaise pour les genoux
Testez vos connaissances Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, vous n’êtes jamais à...
Quoi faire après une commotion cérébrale?
Les conseils de nos experts Vous avez subi une chute? Un coup à la tête? Un traumatisme impliquant...