Publié par PhysioExtra, le 6 janvier 2020
Approches particulières
Connaissez-vous l’évaluation de la course à pied?

Pour tous les types de coureurs

Que vous soyez un coureur occasionnel ou assidu, vous pouvez bénéficier d'une évaluation de la course à pied. Mais en quoi consiste cette évaluation?

À qui s'adresse ce type d'évaluation?

Elle s’adresse avant tout aux coureurs qui reprennent la course à la suite de blessures ou qui ressentent des douleurs pendant cette activité. Lorsque ces douleurs ou blessures limitent la course, le professionnel de la santé intervient pour aider à régler le problème et à éliminer la douleur. C’est aussi un bon outil pour les coureurs qui visent à augmenter leurs performances.

Comment se passe une évaluation ?

Elle se divise en trois étapes :

  • L’analyse fonctionnelle des mouvements : il s’agit d’étudier les muscles spécifiques à la course à pied et de valider leur souplesse, stabilité et capacité à bien exécuter les mouvements.
  • Patron de course : c’est l’affinage, les réglages. Une fois que la souplesse et la stabilité sont validées, on peut identifier les erreurs techniques et les régler, pour diminuer les risques de blessure et améliorer la performance.
  • Paramètre d’entrainement : dernière étape, et non la moindre, c’est ici que le professionnel évalue l’entrainement, ce qui est à risque et de ce qu’il faudrait modifier. Le professionnel vous donnera des conseils pour votre échauffement, vos chaussures, etc.

À la suite de cette évaluation, un programme d’exercices sera établi pour vous aider à corriger les facteurs qui peuvent mener à des blessures. Les conseils seront personnalisés pour chaque coureur!

Partager cet article
PRENEZ RENDEZ-VOUS  N'attendez-plus pour consulter un expert en santé physique ou mentale, proche  de chez vous. Je souhaite prendre rendez-vous