Stress: un guide pour reprendre le contrôle
Des solutions simples existent!
À certains moments dans nos vies, et pour toutes sortes de raisons, il peut être plus difficile de maintenir un bon équilibre. Cela peut affecter notre santé physique et mentale et générer du stress. Pour mieux gérer ce stress, on ne peut pas vous apprendre à léviter (pardonnez-nous le choix de photo), mais on peut vous apprendre à le limiter!
Qu'est-ce que le stress?
Devant une situation nouvelle ou menaçante, notre cerveau enclenche une série de réactions pour nous aider à survivre. Le stress, c'est cette série de réactions. Alors qu'autrefois, le danger était bien souvent une bête sauvage, aujourd'hui, il s'agit plus souvent d'une situation sociale, comme un nouvel emploi, un examen, un conflit ou encore un confinement inhabituel à la maison! Ces situations peuvent enclencher les mêmes réactions que la menace d'une bête sauvage.
Quels sont les effets du stress sur le corps?
- Symptômes physiques: maux de tête, tensions musculaires, difficulté à respirer, fatigue, difficulté à dormir, perte d'appétit, problèmes digestifs, étourdissements, etc.
- Symptômes émotionnels: inquiétude, anxiété, tristesse, difficulté à se concentrer, agitation, irritation, etc.
- Symptômes comportementaux: pensées négatives, tendance à s'isoler, évitement, désorganisation, abus de drogue ou de certains aliments, etc.
Trucs et conseils pour vous aider à gérer votre stress
- Faites de l’exercice: On ne parle pas ici de vous entrainer pour un marathon! Faire de l’exercice modéré sur une base régulière aide à réduire la tension et améliorer le sommeil ainsi que l’estime de soi. Prendre l’habitude de faire de l’exercice est essentiel pour mieux gérer le stress.
- Faites-vous plaisir: Prendre le temps de pratiquer son passe-temps favori est une excellente manière de stimuler son côté créatif, en plus d’être un bel exutoire au stress.
- Faites de la visualisation: Les athlètes atteignent leurs objectifs en s’imaginant franchir la ligne d’arrivée en premier. Utilisez cette même technique et pratiquez-vous à vous « voir » réussir dans chaque situation.
- Adoptez et maintenez un style de vie sain: Avoir une bonne alimentation est souvent la première chose à faire lorsqu’on ressent du stress. Préparer un repas plutôt que d’en acheter un prêt-à-manger peut sembler moins facile, mais vous coûtera moins cher et sera meilleur pour votre santé. Faire quelque chose de bon pour vous peut avoir un effet apaisant. Un esprit sain dans un corps sain!
- Faites des activités relaxantes telles que la relaxation, la méditation, le tai-chi, jouer de la musique, peindre, etc.
- Exprimez-vous: Partager ses inquiétudes avec un ami peut vous aider à mettre les choses en perspective et à ne pas vous sentir seul. Pleurer et rire est un moyen efficace de laisser aller nos émotions et nos tensions.
- Demandez de l'aide: Reconnaitre ses limites et accepter de rencontrer un professionnel pour apprendre à mieux gérer le stress ne doit pas être perçu comme un échec, mais plutôt un geste que vous faites pour atteindre vos objectifs!
RAPPELEZ-VOUS
|
Pour vous aider: un exercice d’analyse des situations stressantes dans votre vie
Identifiez, dans votre vie quotidienne, les diverses sources de stress. Pour chacune d’elles, identifiez vos réactions et vos pensées automatiques lors de ces situations et un moyen qui vous aiderait efficacement à gérer votre stress.
Sources:
- Le cerveau à tous les niveaux!: https://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_jaune02.html
- Association canadienne pour la santé mentale (ACSM): https://cmha.ca/fr/
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
Restez actifs à la retraite!
Rester actif: la solution pour rester en santé? L’exercice physique présente plusieurs bénéfices,...
Confinement et inactivité... Pour rester en santé, marchez!
Connaissez-vous les nombreux bienfaits de la marche? Le confinement et les nouvelles règles de la...
Mythe ou réalité? La marche augmente le risque d'arthrose
Ce qu'en dit la littérature scientifique Est-ce que la marche augmente le risque de développer de...