Publié par PhysioExtra, le 7 janvier 2022
Conseils pratiques

Nouveaux parents, prenez soin de vous!

Conseils d'experts pour éviter les douleurs

Pour les nouveaux parents et leur entourage, l’arrivée d’un nouveau-né bouleverse la routine. Trop souvent, le confort des adultes est mis de côté, car toute leur attention se concentre sur leur petite merveille. C’est un réflexe bien naturel, toutefois, des gestes répétés comme allaiter, donner le biberon ou porter le bébé peuvent entrainer des douleurs s’ils ne sont pas exécutés de la bonne façon.

Pour être en mesure de prendre bien soin des autres, il faut d’abord s’assurer de notre propre santé. Pensez aux consignes de sécurité en avion lorsqu’on vous demande d’installer le masque à oxygène sur vous en premier. Le même principe s’applique dans votre vie de tous les jours!

Les moments clés à surveiller

Transport dans le siège d'auto

Le siège d’auto, ou coquille, est le moyen le plus simple de déplacer le bébé de la voiture à la maison et dans les commerces. Toutefois, même les sièges les plus légers pèsent environ 10 livres qui s’ajoutent au poids du bébé qui lui, augmente au fil des semaines et des mois. Avec le temps, cette habitude peut entrainer des douleurs au dos et aux épaules. Utilisez plutôt la poussette le plus souvent possible (même pour les petites distances et même si vous êtes fort!). Les quelques minutes de plus dont vous aurez besoin en valent la peine pour votre santé.

Lorsque l’utilisation de la poussette est impossible, voici un conseil de pro pour faciliter le transport du siège:

Transport siège dauto 1 - PhysioExtra

Lorsque le bras est passé au travers de la poignée de cette façon, cela met une grande charge sur vos épaules et vous oblige à incliner votre dos sur un côté.

Transport siège dauto 2 - PhysioExtraTransport siège dauto 3 - PhysioExtra

Placez-vous en position de squat ou de chevalier (un genou au sol). Passez la main de l’intérieur vers l’extérieur de la poignée et déposez-la à l’extérieur du siège. Relevez-vous ensuite doucement.

Transport dans vos bras

Votre enfant passera beaucoup de temps dans vos bras. Comme pour le siège d’auto, plus il grandira et plus son poids sera difficile à supporter pour le cou, le dos et les épaules.

Lorsque vous êtes assis, placez un coussin sous votre bras afin de le détendre. En position debout, le portage est une solution intéressante pour diminuer la charge sur vos articulations en plus de libérer vos mains. Le quotidien ne s’arrête pas lorsqu’on a un enfant et cela vous permettra d’accomplir vos tâches en même temps.

Il existe plusieurs types de porte-bébés: à anneaux (sling), écharpe et préformé. Essayez-les pour savoir ce qui convient le mieux à votre enfant et vous. Suivez les recommandations du fabricant et respectez les limites de poids indiquées en tout temps. Les tout-petits doivent être positionnés suffisamment près de vous pour pouvoir les embrasser. Assurez-vous également que leurs voies respiratoires sont bien dégagées. Pour le portage au dos ou en face avant, il faut généralement attendre que l’enfant ait environ 6 mois.

Biberon et allaitement

La durée des boires varie d’un enfant à l’autre, mais est souvent plus longue pendant les premières semaines de vie. Les positions adoptées pour allaiter ou donner le biberon augmentent le risque de tendinites aux épaules et aux poignets. Prenez l’habitude d’utiliser un coussin d’allaitement, même avec le biberon, pour supporter le poids du bébé et éviter d’avoir une posture penchée.

Changement des couches

Avec un bébé, le changement de la couche est une activité qu’il faut répéter très souvent. Prenez l’habitude de vous installer en hauteur afin de garder le dos le plus droit possible. Si votre conjoint ou conjointe a une différence marquée de grandeur avec vous, il serait intéressant d’avoir chacun votre espace dans la maison.

Assurez-vous de toujours rester près de votre enfant lorsqu’il est en hauteur afin d’éviter les chutes et les blessures. S’il vous arrive de changer la couche au sol, privilégiez une posture sur les genoux (plutôt qu’assise avec les jambes croisées, par exemple) afin de garder le dos plus droit.

Le temps de jeu au sol

La clé du succès pour jouer au sol avec votre enfant est de changer souvent de position. Le corps réagit mieux quand on varie les charges et les pressions exercées sur lui. Si vous avez un petit banc, intégrez-le dans ces changements. Pensez aussi à vous mettre debout toutes les 15 à 20 minutes.

Pour être plus confortable au sol, utilisez un tapis en mousse. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes qui peuvent bien s’adapter à votre espace. Ce tapis évitera les points de pression causés par les planchers durs en plus de vous garder plus au chaud.

Le bain

Que votre enfant soit dans un bain pour nouveau-né ou en âge de rester assis dans la baignoire, il se trouvera près du sol et éloigné de vous. Prenez l’habitude de placer une serviette au sol pour le confort de vos genoux. Lorsque vous devez vous pencher en avant pour laver votre enfant, prenez appui sur le bord du bain et redressez-vous ensuite. Privilégiez une position redressée chaque fois qu’il a besoin d’une supervision seulement.

Quelques exercices pour prendre soin de vous

Voici quelques exercices pour prendre soin de votre corps et soulager les tensions qui pourraient s’installer, principalement au dos, au cou et aux épaules. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes!

TÉLÉCHARGER LES EXERCICES

N’oubliez pas que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de vous.

Partager cet article
Nouveau call-to-action