Publié par PhysioExtra, le 5 mars 2020
Stress / Santé mentale / Fatigue

5 conseils pour mieux gérer son énergie au quotidien

Comment équilibrer son horaire occupationnel

Dans le tourbillon d’activités que vous devez compléter au quotidien, il y a moyen d’appliquer certains principes simples afin de gérer votre énergie ainsi qu’équilibrer votre horaire de façon à préserver votre bien-être et votre qualité de vie.

La priorisation selon ses valeurs

Une mère de famille de 3 enfants n’aura pas les mêmes priorités qu’un homme célibataire qui s’entraine pour le triathlon. Ainsi, afin d’équilibrer son horaire occupationnel, il est tout d’abord important de se questionner sur nos valeurs actuelles. Quelles sont mes priorités? La famille, les amis, la carrière, l’entrainement physique, la spiritualité, les passe-temps, l’entretien de mon domicile... ? Ensuite, demandez-vous si votre horaire actuel reflète vos valeurs. Un déséquilibre est souvent noté et ceci peut mener à une fatigue physique ainsi qu’à une détérioration de votre moral, engendrant de l’émotivité et de l’irritabilité.

Il est donc important d’établir vos priorités et de vous créer un plan d’action pour réaménager votre horaire occupationnel. Par exemple, en participant à une activité de yoga par semaine, la mère de famille pourrait améliorer son bien-être et se sentir plus heureuse, légère et disponible pour être plus présente pour sa famille.

Aussi, selon les événements de votre vie, vos priorités seront portées à changer. Ainsi, il est important de vous questionner de nouveau à ce sujet et de réaménager votre horaire en conséquence. Par exemple, lorsqu’un de vos parents tombe malade et a besoin de votre soutien, il est possible que vous ayez à réduire vos heures au travail afin de rééquilibrer votre horaire.

L’organisation et la planification

En planifiant et en organisant autant votre emploi du temps que votre environnement, vous sauverez beaucoup d’énergie. En effet, prendre le temps d’organiser sa journée, sa semaine et son mois, vous épargne du temps et désencombre votre esprit. Vous pouvez ainsi mieux réagir aux imprévus et vous garder des moments de repos, qui sont essentiels. De plus, en aménageant votre environnement de façon à trouver rapidement les choses dont vous avez besoin et en gardant à portée de la main les items utilisés fréquemment, vous sauverez du temps et de l’énergie.

Recommandations 

Il est bien connu que le stress est un des éléments qui gruge le plus notre énergie. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour gérer votre stress au quotidien, selon votre type de personnalité et vos intérêts.  Nous vous invitons à les appliquer quotidiennement.

1. Commencez par déterminer quelles sont vos valeurs ou vos priorités actuelles. Ensuite, analysez la répartition actuelle de votre temps en fonction de vos priorités.

2. Identifiez les obstacles à l’atteinte d’un équilibre entre vos priorités et votre horaire actuel (ex. : manque de temps, d’argent, de ressources). Ensuite, élaborez des pistes de solutions. Ne vous arrêtez pas à ces obstacles potentiels et adoptez plutôt une attitude proactive.

3. Tous les jours, assurez-vous d’avoir un moment pour vous. Il peut s’agir d’un passe-temps, d’un bain moussant, d’une balade au parc, etc. Les petits bonheurs quotidiens ont un effet cumulatif.

4. Ayez un mode de vie sain et actif. Dormez suffisamment et mangez sainement. Marchez plutôt que de prendre la voiture, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, etc. Il est possible d’intégrer l’activité physique dans votre quotidien.

5. Si vous désirez des recommandations personnalisées, consultez un ergothérapeute qui saura vous conseiller.

Partager cet article
Nouveau call-to-action