Pour tout savoir
Quand on n’a jamais consulté en physiothérapie, il est normal de se poser toutes sortes de questions sur le déroulement des séances. C’est pourquoi nous vous avons préparé ce guide pratique qui regroupe les questions les plus fréquentes. Vous pouvez aussi consulter le guide pour le premier rendez-vous d'évaluation.
À combien de rendez-vous s'attendre?
La durée du suivi en physiothérapie dépend de plusieurs facteurs : le type de problématique, vos antécédents, le degré de l’atteinte et vos objectifs personnels. En général, on parle d’entre 2 et 10 séances. Ce plan sera déterminé conjointement entre votre physiothérapeute et vous.
Règle générale : il faut consulter le plus rapidement possible afin de réduire le temps de traitement requis.
À quelle fréquence auront lieu les rendez-vous?
La fréquence des rendez-vous sera adaptée en fonction de votre condition. On peut généralement diviser un plan de traitement en trois phases.
- Phase 1 : Gestion de la douleur et augmentation de la mobilité
Les rendez-vous auront lieu habituellement de 1 à 2 fois par semaine.
Lors de cette phase, les exercices de renforcement et de stabilisation seront également amorcés.
- Phase 2 : Renforcement et stabilisation
Les rendez-vous seront en général aux 2 à 3 semaines.
- Phase 3 : Prévention de récidive
Votre physiothérapeute pourrait vous recommander un dernier rendez-vous, plus éloigné, afin d’évaluer comment se déroule le retour à vos activités et vous remettre un dernier programme d’exercices personnalisé visant à éviter le retour de vos symptômes.
D’une séance à l’autre, votre physiothérapeute pourra vous guider sur le nombre et le contenu des prochains rendez-vous.
Combien de temps dure une séance de traitement?
Une séance de traitement dure généralement 30 minutes. Il est possible cependant que votre physiothérapeute vous recommande une séance d’une heure si votre problématique est plus complexe ou si vous le consultez pour plusieurs régions du corps.
Comment se déroulent les séances?
Un traitement commence toujours par des questions sur l’évolution de votre condition depuis le dernier rendez-vous et un retour sur les exercices.
Ensuite, votre physiothérapeute choisira les modalités de traitement adaptées selon votre besoin et la problématique : techniques manuelles, taping, électrothérapie, glace ou chaleur, etc.
Vous recevrez également des conseils à appliquer dans votre vie quotidienne. Finalement, votre physiothérapeute adaptera votre programme d’exercices en fonction de votre progression.
À quoi ressemble un programme d'exercices?
En moyenne, vous aurez de 2 à 3 exercices à faire à la maison. Ces exercices ne devraient pas vous prendre plus de 15 à 30 minutes par jour.
Il est également possible que le programme soit divisé en périodes plus courtes réparties dans la journée ou qu’il soit espacé à quelques fois par semaine.
Le nombre et la durée des exercices seront toujours adaptés en fonction de votre condition.
Article écrit par Catherine Mireault-Germain, physiothérapeute
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
Retour au sport après l'accouchement: quand? comment?
Les conseils de nos physiothérapeutes Sur les médias sociaux, il arrive de voir des femmes...
L’évaluation en physiothérapie, comment ça se passe?
Pour tout savoir Quand on n’a jamais consulté en physiothérapie, il est normal de se poser toutes...
Comment prévenir les blessures les plus courantes au baseball?
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Ligue de Baseball Majeur du Québec (LBMQ). En 2024,...