Publié par PhysioExtra, le 29 novembre 2019
Tendinite / Épicondylite / Bursite

La tendinite rotulienne

Quand le genou fait mal

Vous courez depuis un certain temps et ce sport est naturel pour vous, alors vous vous fixez de nouveaux objectifs. Vous augmentez rapidement vos distances pour améliorer votre endurance. Vous avez lu que pour améliorer vos performances, vous devez faire des intervalles, alors vous débutez un entrainement incluant des intervalles de vitesse et de côtes que vous avez trouvé sur internet.

Jusqu'au jour où...

Tout allait pour le mieux, sauf que depuis la semaine dernière, vous ressentez un inconfort à la base de la rotule. La douleur s'estompe rapidement. Le lendemain, vous ressentez une douleur vive au même endroit. Vous touchez au tendon, à la pointe inférieure de la rotule, et grimacez de douleur.

Comment reprendre l'entrainement de façon sécuritaire

Un physiothérapeute pourra vous guider vers un retour à l'entrainement. Voici un bref aperçu du traitement de ce type de blessure:

  • Si la course à un rythme léger n'est pas douloureuse, il est recommandé de suivre un programme de retour à la course progressif. En général, on évite les côtes et les sauts pour 2 à 4 semaines.
  • L'analyse de votre patron de course en physiothérapie peut vous fournir de précieux conseils.
  • Un programme de renforcement excentrique permet d'augmenter la capacité du tendon à tolérer le travail de la course.
  • Des exercices d'assouplissement de la cuisse antérieure après votre renforcement peuvent aussi s'avérer bénéfiques.
  • Et, le plus important, est d'apprendre à doser la quantité de stress mise sur le tendon par vos sports et exercices afin de vous adapter en fonction des douleurs ressenties.

Il est normal de ressentir une légère douleur durant les exercices, mais elle ne doit pas être présente après ces derniers et il ne doit pas y avoir de douleur matinale. Vous pourrez alors reprendre vos entrainements plus progressivement que la première fois et la douleur sera chose du passé!

Sur ce, bonne course!

Partager cet article
Nouveau call-to-action