Publié par PhysioExtra, le 6 janvier 2020
Course à pied
Le genou du coureur (runner's knee)

Connaissez-vous le syndrome fémoro-rotulien?

Le syndrome fémoro-rotulien, aussi connu sous le nom de genou du coureur (runner's knee), est la blessure la plus fréquemment rencontrée chez les coureurs. Voici les réponses à trois questions que vous pourriez vous poser sur cette condition.

Qu’est-ce que le syndrome fémoro-rotulien et quels en sont les symptômes?

Il s’agit d’une douleur qui est généralement caractérisée par une origine insidieuse (qui commence progressivement) et vaguement localisée au pourtour ou derrière la rotule. Elle peut être présente à la course et être amplifiée par des activités comme l’ascension ou la descente de marches ou de pentes, l’accroupissement, l’agenouillement ou la position assise soutenue avec les genoux fléchis. La douleur est soulagée par le repos.

Quelles sont les principales causes du syndrome fémoro-rotulien?

  • Les erreurs d’entrainement : Plus de 60% des blessures reliées à la course à pied sont attribuables à des erreurs d’entrainement. Un entrainement de course à pied avec une augmentation trop rapide de la distance ou de l’intensité, une quantité insuffisante de journées de repos, une quantité excessive de collines et d’intervalles de vitesse et/ou un changement trop rapide de la surface d’entrainement et de la chaussure constituent tous des exemples d’erreurs d’entrainement.
  • L’anatomie : Des limitations d’amplitude de mouvement à la cheville et une diminution de la souplesse musculaire, plus particulièrement du quadriceps et des ischio-jambiers, pourraient être responsables d’une augmentation de la force compressive sur la rotule. Ces limitations pourraient également perturber la trajectoire de la roture lors de la course.
  • La biomécanique : La biomécanique fait référence à l’étude des forces en présence, ce qui se passe en termes d’impact, de mouvement et de contraction musculaire, lors de la course. Une diminution de l’endurance des muscles responsables de l’extension de la hanche (la poussée arrière de la hanche) serait, en grande partie, responsable de la perturbation de l’alignement de la jambe lors de la course. Un autre facteur biomécanique significatif est la rigidité présente dans la jambe lorsqu’elle entre en contact avec le sol. Cette rigidité est d’ailleurs augmentée lorsque c’est le talon qui touche le sol en premier, ce qui peut multiplier par 3 la force d’impact sur nos articulations.

Quels sont les traitements existants pour régler ce problème?

  • La thérapie manuelle : La thérapie manuelle est constituée de frictions, de mobilisations et de techniques de relâchement au pourtour du genou. Réalisée par un thérapeute, elle améliore significativement la fonction et l’amplitude du genou et réduit la perception de la douleur au repos ainsi qu’à l’effort. Des interventions à la région lombaire et au bassin ont également démontré des résultats intéressants.
  • Les exercices de renforcement : Les muscles fessiers ainsi que les muscles stabilisateurs du tronc sont des muscles clés à renforcer pour la pratique de la course.
  • La modification du patron de course : Il s’agit d’un des points les plus importants. Il est nécessaire d’avoir un patron optimal pour minimiser la force d’impact et conserver le bon alignement du genou.
  • L’orthèse plantaire : Le recours à l’orthèse plantaire permet de diminuer rapidement la douleur pour des effets à court terme. Toutefois, il s’agit plutôt d’un complément à une autre thérapie ou exercice.

En conclusion, étant donné la complexité de cette problématique ainsi que de son traitement, il est fortement suggéré de consulter un professionnel de la course à pied afin d’être de retour à la course le plus rapidement possible et ce, de façon sécuritaire. En effet, non seulement le thérapeute en course à pied évaluera votre patron de course, mais il sera en mesure de prodiguer les traitements appropriés, en plus de fournir l’encadrement adéquat dans tout le processus vers le retour à la course. Une intervention rapide et individualisée permet l’obtention de meilleurs résultats.

Bonne course!

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