Accueil
LogoSanteExtraFR

English

Quand le coude fait mal: quoi faire?

Publié par PhysioExtra, le 28 janvier 2022

Conseils d'experts

Les blessures au coude sont plus fréquentes qu’on peut le croire. Le coude est le point d’attache des muscles de nos mains et de nos avant-bras qui sont très sollicités, autant chez les sportifs, les travailleurs de bureau et ceux qui exercent un métier plus physique, comme les plombiers, les électriciens ou les charpentiers-menuisiers. Lors d’une blessure à l'un de ces muscles, c’est au coude que la douleur se ressent le plus souvent. Quoi faire alors?

Les blessures les plus fréquentes

Les tendinopathies

Les tendinopathies font partie des blessures les plus fréquentes au coude. Une tendinopathie est une irritation, une inflammation ou une déchirure d’un tendon, la structure qui rattache le muscle à l’os, qui peut survenir après un coup direct ou à la suite de mouvements répétitifs.

En présence d’inflammation dans les premiers jours suivant une blessure, on parle d’une tendinite. On peut souvent observer un gonflement au coude et sentir une chaleur dans cette région. Lorsque la blessure persiste au-delà de quelques jours, on parle plutôt d’une tendinose. Le gonflement, si présent, sera alors plus léger.

Dans les deux cas, la douleur peut se situer du côté intérieur ou extérieur du coude. Les douleurs du côté extérieur sont plus fréquentes, car les muscles qui s’attachent à cet endroit sont les plus utilisés. Ce type de douleur se nomme épicondylite. La douleur survient le plus souvent au moment de soulever un objet, d’ouvrir un pot, de travailler à l’ordinateur ou de pratiquer un sport de raquette. Dans les cas plus importants, la douleur peut être présente aussi au repos. Lorsque la douleur se situe à l’intérieur du coude, on parle d’épitrochléite. Ce type de douleur survient davantage lors la pratique de certains sports comme le golf. Il est possible d’avoir une combinaison d’épicondylite et d’épitrochléite.

Blessures traumatiques

Il est plus rare de se blesser au coude lors d’un accident. Toutefois, le coude est sujet à de légers changements dans son alignement, par exemple lors d’une chute. Les douleurs peuvent s’installer de façon insidieuse et il est parfois difficile de mettre le doigt sur la cause exacte. Souvent, une raideur s’installe dans l’articulation et entraine une surcharge pour les muscles et les tendons, ce qui peut causer une tendinopathie.

Quand la douleur provient du cou ou de l'épaule

Il n’est pas rare que le cou et/ou l’épaule soient impliqués dans une douleur au coude. On peut en avoir un indice lorsque la douleur s’étend au poignet, à l’épaule ou au cou ou encore qu’on ressent des engourdissements ou des picotements dans le bras. Parfois, des tensions musculaires sont à l’origine de ce type de douleur.

Comment prévenir?

Heureusement, il est possible de prévenir une blessure au coude. Voici quelques trucs de pro.

Pour les sportifs, la clé est de commencer par un bon échauffement. Il faut aussi utiliser un équipement adapté, le plus léger possible, et augmenter graduellement l’intensité et la durée de l’entrainement.

Si vous travaillez à l’ordinateur, prenez le temps d’examiner votre poste de travail et de faire les ajustements nécessaires. Portez une attention particulière à ces 3 éléments:

  1. Avoir les pieds bien à plat au sol et le dos en appui sur la chaise
  2. Ajuster les appuis-bras pour maintenir les coudes à 90°
  3. Utiliser un clavier et une souris ergonomiques pour diminuer les tensions sur les coudes

Si vous avez un emploi manuel, assurez-vous d’utiliser du matériel en bon état et de varier vos tâches lorsque possible. Gardez en tête que les gestes les plus difficiles pour le coude sont les mouvements rotatoires de l’avant-bras et les mouvements de flexion et d’extension du coude. Évitez les gestes répétés dans la mesure du possible.

Comment soulager la douleur?

Commencez par prendre un peu de repos. Évitez pendant quelques jours les gestes qui font augmenter la douleur. Par la suite, il est important de recommencer à bouger, car le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison. Vous pouvez tolérer un peu de douleur, mais assurez-vous que celle-ci n’augmente pas de façon importante pendant ou après le mouvement.

Vous pouvez masser votre avant-bras si cela soulage la douleur. Le massage aide à diminuer la pression exercée par les muscles sur le coude. Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur pour détendre les muscles. Utilisez un coussin chauffant électrique, une bouillotte ou un sac magique pendant 10 à 15 minutes. Mieux vaut éviter la glace et les anti-inflammatoires qui peuvent ralentir le processus de guérison, sauf si la douleur est importante et vous empêche de fonctionner au quotidien. Vous pouvez utiliser un analgésique selon la recommandation de votre pharmacien.

Devriez-vous porter une orthèse? Il existe des bracelets qui se portent au coude pour reposer les tendons et leur permettre de guérir tout en maintenant un certain niveau d’activité. Vous devriez toujours être évalué par un orthésiste pour vous assurer que la grandeur et l’installation sont adéquates. Sachez toutefois que ce type d’orthèse est destiné à un usage temporaire seulement et que vous aurez besoin d’un programme de réadaptation avec ou sans orthèse.

Pourquoi consulter un physio?

Un physiothérapeute vous aidera à soulager la douleur, mais aussi à trouver en trouver la cause. Les traitements peuvent inclure des techniques de relâchement musculaire et de mobilisation ainsi qu’un programme de renforcement musculaire progressif, le moyen le plus efficace de soulager la douleur et de guérir les tissus.

Exercices

Voici quelques exercices pour soulager la douleur au coude. Vous pouvez tolérer une légère douleur, mais celle-ci devrait diminuer rapidement après l’exercice.

Vous pouvez aussi faire ces exercices en prévention, si vous pratiquez un sport ou exercez un emploi à risque de blessures au coude.

TÉLÉCHARGER LES EXERCICES

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Homme dans un entrepôt avec des boites qui tient son dos
Douleur au dos

Vous avez mal au dos? Que faire?

Pour soulager la douleur Il est généralement entendu que 80% de la population aura un jour ou...

Personne qui tient son épaule
Tendinite / Épicondylite / Bursite

Quand l'épaule fait mal: quoi faire?

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs La tendinopathie de la coiffe des rotateurs se...

Homme avec trousse de premiers soins qui porte assistance à une femme qui tient sa cheville
Soins d'urgence

Premiers soins: quoi faire en situation d'urgence?

Quelles sont les bonnes actions à prendre? Si vous étiez témoin d’un accident, que ce soit dans la...