Accueil
LogoSanteExtraFR

English
Publié par PhysioExtra, le 25 novembre 2019

Pour poursuivre ses activités

La fameuse épicondylite! Que ce soit en raison de tâches répétées au travail, dans la pratique d’un sport (ex.: tennis, badminton) ou d’un loisir (ex.: jardinage), l’épicondylite est une problématique très répandue.

L'orthèse, oui mais...

Dans cette situation, l’utilisation d’une orthèse au coude, souvent appelé bracelet épicondylien, peut être une façon d’offrir un support à cette région pour en permettre le repos et aider à contrôler la douleur. L’orthèse stabilise le groupe musculaire pour diminuer la force de contraction nécessaire à l’action des muscles.

bracelet-1

Il est toutefois important de savoir que le port d’orthèse ne peut pas constituer l’unique approche de traitement. Son utilisation ne devrait pas servir à permettre la poursuite, sans aucune modification, des activités irritantes. Elle est contre-indiquée dans ces circonstances, car l’orthèse ne protège pas les structures contre le développement de l’inflammation. Dans certains cas, comme une atteinte des nerfs prédominante, le port de l’orthèse pourrait amplifier les symptômes.

Comment choisir la bonne orthèse?

Plusieurs modèles existent sur le marché et sont disponibles en pharmacie ou dans des centres d’équipements orthopédiques. Il est essentiel de choisir une grandeur qui permettra de ressentir une légère pression sur l’avant-bras, sans toutefois se sentir trop serré.

Comment l'installer?

  1. Commencez par repérer l’épicondyle avec les doigts. Il s’agit généralement de l’endroit le plus douloureux en présence d’une épicondylite.
  2. Mesurez un espace équivalant à deux doigts sous l’épicondyle pour appliquer l’orthèse.

Il est important de savoir que l’orthèse ne devrait pas être portée la nuit et devrait être retirée environ 10 à 15 minutes toutes les 2 à 3 heures pour éviter les risques de compression nerveuse.

Votre physiothérapeute ou ergothérapeute pourra vous assister pour l’ajustement de l’orthèse.

Il est possible d’opter pour des orthèses immobilisant temporairement le poignet pour éviter l’exécution des mouvements du poignet qui contribuent à maintenir la douleur. La grande majorité des orthèses de poignet vendues en magasin sont des orthèses de stabilisation qui n’offrent pas l’immobilisation souhaitée. Il est préférable d’obtenir une orthèse sur mesure confectionnée par un ergothérapeute. Cette avenue peut être abordée seulement sous recommandations des thérapeutes ou du médecin.

En résumé

Dès l’apparition des premiers symptômes s’apparentant à une épicondylite, il est important d’examiner vos gestes quotidiens afin d’identifier rapidement les responsables. Vous devez rester actif, mais limiter les mouvements douloureux.

Vous pouvez consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute qui saura vous aider à soulager vos symptômes et à mettre en place les stratégies visant à modifier vos méthodes de travail.

 

Sources :

Bisset L, Beller E, Jull G, Brooks P, Darnell R, Vicenzino B. Mobilisation with movement and exercise, corticosteroid injection, or wait and see for tennis elbow: randomised trial. BMJ. 2006 Sep 29

Coombes BK, et al Effect of corticosteroid injection, physiotherapy, or both on clinical outcomes in patients with unilateral lateral epicondylalgia: a randomized controlled trial. JAMA. 2013 Feb 6;309(5):461-9.

Abbott, J. H., Patla, C. E., & Jensen, R. H. (2001). The initial effects of an elbow mobilization with movement technique on grip strength in subjects with lateral epicondylalgia. Manual therapy, 6(3), 163-169.

Green, S., Buchbinder, R., Barnsley, L., Hall, S., White, M., Smidt, N., & Assendelft, W. J. (2002). Acupuncture for lateral elbow pain. The Cochrane Library.

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Femme assise qui applique un compresse sur son genou
Glace et chaleur

La glace et les anti-inflammatoires, utiles ou nuisibles à la guérison?

Ce que dit la science Depuis des décennies, la science médicale nous suggère d’appliquer de la...

personne qui tient son genou
Bursite

La bourse peut faire mal!

Comment soulager la douleur? Une douleur chaude et diffuse, qui peut être constante et vous...

Pied enroulé dans un bandage
Entorses

L'entorse: quoi faire?

Explications et conseils Le corps humain est une machine bien complexe. Il est constitué de...