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5 trucs pour prévenir les chutes sur les trottoirs glacés

Publié par PhysioExtra, le 25 novembre 2019

Pour un hiver sans tracas

Trottoirs glacés et amoncellements de neige... les risques de vous casser la margoulette en hiver sont bien présents. Selon l’Institut de la statistique du Québec, environ 10 % des chutes accidentelles provoquent une blessure sérieuse (fracture, entorse, commotion cérébrale, etc.). Ce chiffre augmente à 46 % chez les aînés. Voici donc quelques trucs pour prévenir les chutes à l’extérieur pendant la saison hivernale.

1. Évaluez la chaussée

La chaussée est sèche? Foncez! La chaussée réfléchit la lumière? Ralentissez et regardez bien où vous posez les pieds. Et attention: la neige peut parfois cacher une couche de glace.

2. La marche du pingouin

En présence d’une chaussée glissante, mieux vaut avancer à petits pas, les genoux légèrement fléchis, afin d’abaisser votre centre de gravité. Plus vos pas sont grands, plus vous risquez d’être en déséquilibre. Aussi, marchez avec les pieds légèrement orientés vers l’extérieur afin d’être davantage en contrôle.

3. Ayez du mordant

Les crampons d’appoint sont une solution fort intéressante et économique de prévention. Pensez également à en acheter une paire à vos parents pour qui une chute risque d’être plus dramatique.

4. Au-delà du look

Vos bottes d’hiver ne s'agencent peut-être pas parfaitement avec vos vêtements mais vous aident à protéger vos fessiers! Évitez de porter des chaussures sans rainure profonde dans la semelle d’usure, la neige provoquant rapidement une perte d’adhérence.

5. Répartissez les charges

Utilisez un sac à dos pour transporter votre épicerie (ou toute autre charge). En plus de garder vos mains libres, cela évitera de vous déséquilibrer en vous surchargeant d’un côté.

Essayez ces quelques trucs lors de votre prochaine balade!

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