Accueil
LogoSanteExtraFR

English

Whiplash, vers quoi se tourner lorsque le cou ne tourne plus?

Publié par PhysioExtra, le 7 novembre 2019

Comment traiter ce type de blessure?

Été comme hiver, les conditions de la route ou les sports que nous pratiquons peuvent engendrer des accidents. Une douleur ou raideur au cou peut être un signe d'entorse cervicale ou de whiplash.

Qu’est-ce qu’un whiplash?

Le « whiplash », ou coup de fouet, est une blessure au cou résultant d’un mouvement rapide d’avant-arrière de la tête. Ceci arrive, entres autres, lors d’une décélération rapide et soudaine du corps, comme dans un accident de voiture, une chute ou la pratique d’un sport. La personne souffrant de cette blessure peut ressentir de la douleur au cou et/ou à la tête avec une raideur au cou. Des symptômes similaires peuvent être ressentis lors d’entorses cervicales subies lorsque le cou est maintenu dans une position inadéquate pendant une certaine période de temps (exemple : mauvaise posture de sommeil), ou à la suite d'un trauma n’impliquant pas nécessairement l’accélération/décélération de la tête (exemple : coup sur la tête, faux mouvement du cou dans une position particulière, etc).

Quelles méthodes de traitements ont été démontrées les plus efficaces pour soigner ce type de blessure au cou?

Une première méthode pour soigner les douleurs au cou est fort simple, mais non moins banale. Il s’agit de maintenir un bon niveau d’activité physique. En d’autres mots, il est recommandé de poursuivre ses activités à un niveau tolérable et sécuritaire. Ceci permettrait de diminuer l’emphase sur la blessure, de réduire la douleur et de maintenir un bon niveau de mouvement du cou.

Une deuxième approche de traitement avec support scientifique élevé pour traiter une douleur à la suite d'un  whiplash serait une approche active, c’est-à-dire via une éducation et des conseils posturaux, ainsi que des mouvements du cou doux et répétés. Encore une fois, il s’agit de maintenir et d’augmenter les mouvements du cou tout en limitant la douleur. Une troisième approche est l’exercice. Des exercices spécifiques au cou (mobilité, renforcement, étirement, proprioception) et cardiorespiratoires (marche, bicyclette, elliptique, etc.) permettent une récupération plus rapide et préviennent de futurs épisodes douloureux. Ajouter d’autres modalités telles que de la thérapie manuelle peut augmenter l’effet positif de ces approches. Votre physiothérapeute est bien placé pour vous guider à travers ce processus.

D’autres approches prometteuses, mais ayant moins de support scientifique, peuvent être envisagées. La médication en fait partie. Elle peut être très utile dans les cas aigus et dans les cas plus sévères, mais les preuves ne sont pas concluantes à long terme. Par ailleurs, l’acupuncture, les manipulations, les mobilisations (thérapie manuelle) et un suivi en psychologie ajouté aux traitements actifs sont d’autres approches ayant démontré une certaine efficacité.

Finalement, certaines méthodes de traitement ont été démontrées comme n’étant pas efficaces pour le traitement d’un whiplash, et peuvent même ralentir la récupération. Les massages employés sans approche active, le port d’un collet cervical, le repos prolongé, la traction utilisée seule, les injections (bloc facettaire, bloc de la racine nerveuse) et l’arrêt de travail prolongé en sont des exemples. Il faut cependant garder en tête que chaque cas est différent et que, lorsque les méthodes mentionnées plus haut ne fonctionnent pas sur une certaine période de temps, il peut être recommandé d’utiliser une autre approche telle que les injections.

En résumé, les options de traitement ayant le plus de support scientifique font partie intégrante de la pratique de la physiothérapie, par l’éducation du patient, l’utilisation d’une approche active et l’élaboration d’un plan d’exercices thérapeutiques spécifiques au problème, ainsi que par l’intégration des mobilisations manuelles. Nous vous suggérons donc de vous tourner vers votre physiothérapeute lorsque les maux de cou se font sentir!

 

Article écrit par Nicolas Dauphinais-Bazin, physiothérapeute

 

Sources :

Mayo Clinic Staff. Whiplash Definition. (20 janvier 2015). http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/whiplash/basics/definition/con-20033090

Centre of National Research on Disability and Rehabilitation Medecine. Whiplash Treatment Options.

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Mains qui tiennent un coeur en tricot
Stress

L’amour réduit le stress... mythe ou réalité?

Les vertus de l'amour! Réalité! Une étude s’est intéressée à la production de cortisol*, une ...

Enfants dans un costume avec dessin de squelette sur le corps
Conseils pratiques

Spécial Halloween: Protégez votre squelette!

Pour la plupart des gens, l’Halloween est synonyme de friandises et de déguisements. Il s’agit...

Homme et femme devant un écran d'ordinateur
Rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie

La rééducation périnéale et pelvienne: Pour qui? Pourquoi? On associe souvent la physiothérapie au...