Pour la plupart des gens, l’Halloween est synonyme de friandises et de déguisements. Il s’agit probablement d’une déformation professionnelle, mais l’Halloween évoque plutôt le squelette aux employés de PhysioExtra. Bref, c’est ce qui a inspiré le présent article.
Voici 4 recommandations pour protéger votre colonne vertébrale
Éviter à tout prix de vous asseoir sur votre portefeuille
Les poches arrières de votre pantalon ne devraient constituer qu’un simple élément décoratif, une composante mode, sans plus, mais elles ne devraient surtout pas servir à y entreposer votre portefeuille! Ce positionnement peu judicieux de votre portefeuille peut être responsable de bien des maux, car il entraîne un débalancement important au niveau du bassin et du dos.
Ajustement adéquat du poste de travail
Nous passons une bonne partie de notre journée au travail, c’est pourquoi il est primordial de porter une attention particulière à notre poste de travail puisqu’un ajustement inadéquat de la chaise et du bureau peut entraîner des conséquences néfastes sur le bas du dos et sur le cou. Pour ceux qui travaillent de la maison ou ceux pour qui c’est possible au bureau, l’utilisation occasionnelle d’un ballon d’exercice à titre de chaise peut favoriser une bonne posture de la région lombaire en plus d’activer les muscles stabilisateurs du dos.
Utiliser un lutrin pour la lecture ou lors de l'utilisation de votre tablette
La tablette gagne en popularité chaque année; il s’agit d’un formidable outil technologique. Toutefois, l’utilisation de ce gadget s’accompagne d’une posture en flexion exagérée qui est traumatisante pour le cou. Utiliser un lutrin lorsque vous savez que vous vous embarquez pour une bonne période de lecture ou pour un usage prolongé de votre tablette favorise une meilleure posture de la région cervicale.
Restez actif/changez fréquemment de positions
Le corps humain n’est pas fait pour demeurer en position statique de façon prolongée, particulièrement pas en position assise. Cette position entraîne des effets délétères non seulement sur le squelette, mais également sur le corps en général, particulièrement sur la circulation et le cœur. Se lever fréquemment au cours de la journée, même pour un très bref moment, contribue à la santé de votre colonne. Idéalement, il ne faudrait pas rester assis plus de 30 minutes consécutives. Par ailleurs, inclure l’activité physique dans votre quotidien neutralise ces effets négatifs tout en favorisant la nutrition du cartilage, l’activation des processus de formation osseuse et le travail des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale pour n’énumérer que quelques-uns des bienfaits associés à l’exercice.
Le but de ces quelques recommandations n’est pas de vous effrayer, mais bien de vous aider à maintenir votre squelette en santé!
Article écrit par Simon Desrosiers, physiothérapeute
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
L'après déménagement: comment gérer le mal de dos?
Vous changez de logement, tout est prêt, emballé et rangé dans des cartons. Il ne vous reste plus...
Le lymphoedème… après les traitements d’un cancer du sein
Qu'est-ce que c'est? Le lymphoedème est une condition qui peut survenir à la suite de traitements...
Sports nautiques: 5 conseils de pros pour éviter les blessures
Pour profiter de l'été en toute sécurité L’été bat son plein! La température clémente vous permet...