Accueil
LogoSanteExtraFR

English

Les secrets de la tendinite dévoilés

Publié par PhysioExtra, le 6 janvier 2022

Pour en savoir plus sur cette blessure fréquente

De toutes les blessures rencontrées par les physiothérapeutes, la tendinite est indéniablement l'une des plus souvent évoquées par les patients en quête d'une explication à leur douleur. Mais qu'est-ce qu'une tendinite exactement? Comment savoir s'il s'agit réellement de la source du problème?

Mieux comprendre le tendon

Pour comprendre la tendinite, il faut d'abord savoir ce qu'est un tendon. Imaginez une corde tendue qui relie le muscle à l'os. Son rôle est assez simple: transmettre à l'os la force générée par le muscle afin de permettre le mouvement. Sans attaches, les muscles ne seraient pas capables de faire bouger le corps. Il est intéressant de savoir aussi que contrairement au muscle, très élastique, le tendon est beaucoup plus rigide.

La tendinite, c'est quoi?

Le suffixe «ite» fait référence à un état inflammatoire, donc le mot tendinite désigne l'inflammation du tendon. Un choc ou une contraction musculaire violente, dans l'exécution d'un mouvement sportif par exemple, peut être à l'origine de cette inflammation. Toutefois, il est beaucoup plus fréquent qu'une blessure au tendon se développe au fil du temps en raison de mouvements répétés pendant plusieurs mois ou années, dans un sport ou au travail par exemple. Lorsque le tendon se coince, ses fibres peuvent s'endommager petit à petit et se déchirer partiellement ou complètement. Ce type de blessure, souvent confondu avec la tendinite, est une tendinose

En résumé, l'inflammation (tendinite) ou l'irritation à long terme (tendinose) d'un tendon peut être à l'origine de la douleur. Le terme plus générique utilisé pour désigner un dommage à un tendon est tendinopathie.

Quelles sont les tendinopathies les plus fréquentes?

Certains tendons sont plus susceptibles d'être atteints en raison de leur localisation dans le corps ou des forces de tension auxquelles ils sont soumis.

  • L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain et les tendons qui s'y trouvent disposent de très peu d'espace. Ces deux conditions réunies rendent les tendons plus vulnérables aux blessures comme la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.
  • Le coude est souvent affecté par des mouvements répétitifs des doigts et du poignet, lors du travail à l'ordinateur par exemple. Ce type de tendinopathie au coude est appelé épicondylite.
  • Le tendon d'Achille (qui s'attache au talon derrière la cheville) est un bon exemple de tendon qui est soumis à de grandes forces de tension puisqu'il supporte le poids du corps et constitue l'attache des muscles du mollet, des muscles forts souvent sollicités (lors de la marche, des sauts et de la course par exemple). La tendinopathie du tendon d'Achille est une blessure commune chez ceux qui commencent ou reprennent une activité sportive de façon trop abrupte. 

Comment traiter une tendinopathie?

Tout d'abord, prenez quelques jours de repos en cessant les activités qui provoquent de la douleur tout en continuant celles que vous tolérez bien. Pour soulager la douleur temporairement, vous pouvez appliquer de la glace ou de la chaleur

Après quelques jours, il est important de recommencer à bouger, car le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison. Vous pouvez tolérer une douleur légère pendant vos activités, mais assurez-vous que celle-ci n'augmente pas de façon importante pendant ou après le mouvement.

Des exercices spécifiques permettent une meilleure guérison du tendon. Un physiothérapeute vous enseignera les exercices adaptés à votre condition et vous guidera dans la progression de ceux-ci. Il sera également en mesure de vous expliquer la source de votre blessure et de vous donner des conseils afin d'éviter qu'elle ne se reproduise.

 

Article écrit par Simon Desrosiers, physiothérapeute

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Thérapeute qui traite le bas du dos d'un patient avec ses mains
Hernie discale

Hernie discale: les traitements efficaces

La physiothérapie peut vous aider Lorsque la douleur au dos est causée par une hernie discale,...

Personne qui se tient la cheville
Tendinite / Épicondylite / Bursite

Tendinite ou tendinose?

Quoi faire et comment prévenir? Quelle est la différence entre une tendinite et une tendinose? Que...

Homme qui tient son épaule avec une expression de douleur sur le visage
Douleur à l'épaule

Luxation de l'épaule

Tout ce que vous devez savoir L’épaule est l’articulation du corps ayant le plus de mobilité ce qui...