Accueil
LogoSanteExtraFR

English

Une bonne posture au travail grâce à l'ergothérapie et à l'ergonomie

Publié par PhysioExtra, le 17 janvier 2020

Quelle est la différence?

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l’inconfort ou de la douleur après une journée de travail au bureau? Si c’est le cas, il est probable que votre positionnement en soit la cause. Dans cet article, nous vous présentons deux disciplines qui peuvent être appelées à intervenir pour adresser les facteurs influençant la posture : l’ergothérapie et l’ergonomie. Bien qu’il existe des similitudes entre ces disciplines, celles-ci ont également des approches très différentes.

L’ergothérapie

L’ergothérapeute s’intéresse principalement à l’individu dans l’environnement où il réalise son activité, dans ce cas-ci le travail. Il analyse les facteurs influençant le travail afin de s’assurer que l’individu reste fonctionnel et atteigne les objectifs visés par son travail. Une fois les facteurs identifiés, de nombreuses interventions sont possibles : adaptation du poste de travail, enseignement des principes d’hygiène posturale, de conservation d’énergie, de gestion de la douleur, etc.

L’ergothérapeute fait régulièrement l’ajustement du poste de travail afin qu’il soit adapté à la personne et à son activité.

L’ergonomie

L’ergonome peut également s’intéresser à l’individu dans l’environnement où il réalise son activité, mais est aussi très impliqué lorsqu’il est question de cibler un groupe de travailleurs. Son rôle est avant tout de comprendre le travail effectué et les facteurs qui l’influencent (tels que l’équipement utilisé ou l’organisation du travail entre les collègues) pour ensuite accompagner les travailleurs vers la recherche de solutions.

L’ergonome fait aussi régulièrement l’ajustement de postes de travail et peut accompagner les entreprises dans l’évaluation des problématiques liées à des troubles musculo-squelettiques.

Pour résumer, l’ergothérapie et l’ergonomie sont deux disciplines qui utilisent l’analyse de l’activité pour comprendre l’activité des travailleurs et leurs déterminants, mais l’ergothérapeute se concentre principalement sur l’individu alors que l’ergonome peut s’y intéresser dans une perspective plus globale.

Dans les deux cas, ces thérapeutes peuvent vous aider à améliorer votre posture au travail.

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Salle de traitement PhysioExtra
Approches particulières

Que fait l'ergothérapeute en santé physique?

Pour mieux comprendre le rôle de ce professionnel Le rôle de l’ergothérapeute consiste à évaluer...

Thérapeute avec polo PhysioExtra qui pointe quelque chose sur une feuille à une femme
Approches particulières

L’ergothérapie en santé mentale : qu'est-ce que c'est?

Pour mieux comprendre cette approche L’ergothérapie s’adresse aux personnes qui vivent des ...

Hommes et femmes avec leurs outils de travail
Approches particulières

Connaissez-vous l’évaluation préventive en physiothérapie?

Pour prévenir la douleur L’évaluation préventive en physiothérapie (EPP) vous permet de connaître...