Pour mieux comprendre le rôle de ce professionnel
Le rôle de l’ergothérapeute consiste à évaluer l’impact d’une lésion sur la capacité d’une personne à réaliser l’ensemble de ses activités telles que le travail, les activités de la vie quotidienne (ménage, cuisine, etc.) et les loisirs.
La thérapie par l'activité
L’ergothérapeute en santé physique œuvre notamment auprès des clientèles accidentées du travail (CNESST) et accidentées de la route (SAAQ) pour optimiser leurs capacités fonctionnelles afin qu’ils soient en mesure de reprendre leur emploi et leurs activités prélésionnelles. Les interventions peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement, de simulations de tâches de travail, de conseils d’hygiène posturale et de conseils sur la gestion de la douleur. C’est pourquoi l’on dit souvent que l’ergothérapie est la thérapie par l’activité.
L’ergothérapeute est en mesure de décortiquer les activités pour lesquelles vous présentez des difficultés et d’en établir les exigences particulières. Par la suite, il établit un plan d’intervention personnalisé qui sera adapté en fonction de l’évolution de votre condition. En cas d’incapacités résiduelles, l’ergothérapeute utilise une approche compensatoire en évaluant les besoins en aides techniques et en vous aidant à développer des méthodes pour pallier la problématique.
L’ergothérapie est une profession qui couvre un large spectre du domaine de la santé. En plus de la santé physique, l'ergothérapeute peut aussi intervenir en santé mentale.
Article écrit par David Gagnon, ergothérapeute
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
La physiothérapie et le traitement des vertiges
Lorsque ça ne tourne pas rond... Vous vous réveillez le matin et vous ne pouvez vous lever. Le...
L’évaluation en physiothérapie, comment ça se passe?
Pour tout savoir Quand on n’a jamais consulté en physiothérapie, il est normal de se poser toutes...
Le traitement en physiothérapie, comment ça se passe?
Pour tout savoir Quand on n’a jamais consulté en physiothérapie, il est normal de se poser toutes...