Bien se préparer et bien réagir
Durant la saison hivernale, nombreux sont les planchistes qui s’élancent sur les pistes afin de pratiquer leur sport de prédilection. Voici quelques conseils pour une saison réussie, du début à la fin!
Blessures les plus fréquentes en planche à neige
Les blessures au poignet (fractures ou entorses) sont les plus fréquemment rencontrées sur les pentes (soit plus de 22%). En effet, 50% des blessures en planche à neige correspondent à une atteinte au membre supérieur (comprenant l’épaule, le coude et le poignet). On retrouve ensuite les commotions cérébrales, suivies d’autres atteintes comme les entorses au genou.
Les entorses surviennent lorsqu’un stress important surpasse la capacité de notre corps à s’adapter à celui-ci. Elles se définissent par un dommage plus ou moins important à un ou plusieurs ligaments. Les commotions cérébrales, quant à elles, se présentent lors d’un choc direct à la tête ou un choc indirect, transmis par le corps. Cette force entraine un mouvement du cerveau dans la boîte crânienne qui cause la commotion cérébrale.
Une bonne préparation
Afin de réduire les risques de subir une entorse, il est important de débuter par un échauffement et d’augmenter progressivement le niveau de difficulté de l’activité. Il peut aussi être pertinent d’effectuer un programme d’entrainement spécifique si vous n’avez pas pratiqué l’activité depuis un certain temps.
Comment réagir lors d’une blessure
Lors d’une entorse, il est important d’éviter toute activité provoquant de la douleur et d’élever l’articulation blessée le plus souvent possible pour limiter l’enflure. Vous pouvez ensuite consulter un physiothérapeute qui vous aiguillera pour les prochaines étapes de la réadaptation afin de retrouver votre état antérieur.
Dans les cas de fracture ou de commotion cérébrale, consultez rapidement un médecin afin d’obtenir l’attention immédiate appropriée. Votre physiothérapeute prendra ensuite le relais afin de récupérer la force et l’amplitude de mouvement lors d’une fracture ou encore vous accompagner dans votre retour aux activités à la suite d’une commotion cérébrale.
Sources :
Kim, S., Endres, N. K., Johnson, R. J., Ettlinger, C. F., & Shealy, J. E. (2012). Snowboarding injuries: trends over time and comparisons with alpine skiing injuries. The American journal of sports medicine, 40(4), 770-776. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22268231
Davidson, T. M., & Laliotis, A. T. (1996). Snowboarding injuries, a four-year study with comparison with alpine ski injuries. The Western journal of medicine, 164(3), 231–237. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1303417/
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
4 conseils pour courir à l'extérieur cet hiver!
Pour éviter les blessures Chaque année, la première bordée de neige fait chuter drastiquement le...
5 trucs pour prévenir les chutes sur les trottoirs glacés
Pour un hiver sans tracas Trottoirs glacés et amoncellements de neige... les risques de vous casser...
Raquettes à neige: évitez les blessures!
Ne vous laissez pas freiner par l'hiver La saison hivernale apporte son lot d’activités à consommer...