Publié par PhysioExtra, le 29 juin 2020
Activité physique
La randonnée: 5 conseils pour partir du bon pied!

Pour prévenir les blessures

La randonnée est sans contredit l'une des activités offrant les plus beaux panoramas du Québec. Quoi de mieux que de contempler l'horizon pendant une pause bien méritée au sommet... une récompense pour tous les efforts fournis pendant la montée! Pour ne pas assombrir ce paysage par une blessure, découvrez nos 5 conseils pour une sortie réussie!

1. Avoir un équipement adéquat

Comme dans tout sport, un bon équipement est primordial. Pour la randonnée, une bonne planification est nécessaire en raison de la panoplie d'articles à transporter. Privilégiez le choix d'un bon sac à dos qui répartit bien le poids de son contenu. Votre sac devrait au minimum avoir une sangle au thorax et une autre aux hanches. N'hésitez pas à demander conseil en magasin pour le choix et l'ajustement de votre sac. En plus d'un bon sac à dos, choisissez des chaussures ou bottes de marche confortables afin d'éviter les ampoules ou blessures qui pourraient sérieusement gâcher votre activité.

2. Bien choisir sa randonnée

Choisissez le sentier en fonction de vos capacités. Comme pour n'importe quelle activité physique, il faut augmenter progressivement le niveau de difficulté pour éviter de se blesser. Si vous visez de grimper la plus haute montagne de la région, rien de vous empêche de vous entrainer d'abord avec de plus petits sommets. Portez une attention particulière à la dénivellation du sentier qui influencera le niveau de difficulté. Il existe des sites web comme Hikster qui détaillent les conditions de chaque sentier et leur niveau de difficulté.

3. Faire un bon échauffement

L'échauffement est une étape primordiale pour augmenter la température du corps et préparer les muscles à l'effort. Pour une activité comme la randonnée, marchez sur une surface plane à un bon rythme pendant une dizaine de minutes avant de vous attaquer au sentier. 

4. Porter attention à son état de fatigue

Une randonnée peut facilement se prolonger sur plusieurs heures ou même, dans certains cas, plusieurs jours. Les beaux paysages pourraient vous faire oublier la fatigue dans vos jambes. Portez une attention particulière à votre état de fatigue, surtout lors de la descente où un manque d’énergie pourrait engendrer un faux pas ou une chute. N'oubliez pas de bien vous hydrater et de bien vous alimenter pendant la randonnée. Pensez à prendre plusieurs pauses collations durant la journée afin de vous reposer un peu et de faire le plein d'énergie.

5. Bien analyser la piste

Certaines portions du sentiers peuvent être plus « techniques », augmentant ainsi le niveau de risque. Même pour les randonneurs aguerris, il est important de prendre le temps de bien analyser la piste pour déterminer la façon optimale de surmonter un obstacle. N'hésitez pas à prendre appui sur vos mains dans les endroits plus ardus. 

Idéalement, ne partez pas seul en randonnée. Restez groupé et en cas d'incident, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Bonne randonnée !

Partager cet article
Prendre rendez-vous en téléréadaptation
Ces articles pourraient vous intéresser