Accueil
LogoSanteExtraFR

English

L’évaluation préventive en physiothérapie, est-ce pour moi?

Publié par PhysioExtra, le 10 janvier 2020

Une approche bénéfique pour tous!

L’évaluation préventive en physiothérapie (EPP) est une évaluation d’une heure visant à déceler différentes problématiques qui pourraient éventuellement mener à l’apparition de douleurs.

À quelle fréquence devons-nous faire une EPP?

Une seule séance préventive peut vous éviter plusieurs consultations en cas de blessure. Évidemment, il revient à chaque physiothérapeute de juger de la fréquence exacte de l’EPP, mais il est raisonnable d’affirmer que vous pourrez en bénéficier au moins une fois par année. Ainsi, en prenant systématiquement des mesures précises au niveau de vos articulations et muscles, vous serez à même de connaître l’évolution de votre condition dans le temps et ainsi adresser les petits déficits physiques aussitôt qu’ils feront surface.

Pourquoi faire l’EPP?

L’évaluation préventive en physiothérapie (EPP) vous permet de connaître l’état global de votre situation musculosquelettique (articulations et muscles). Les tests réalisés lors de l’évaluation permettent au physiothérapeute d’identifier certaines régions à risque de blessure dans le but de vous donner les exercices, conseils ou traitements manuels les plus appropriés à votre condition. Par exemple, vous pourriez recevoir des conseils posturaux et des exercices à appliquer au travail et à la maison. Si vous effectuez souvent des mouvements avec les bras dans les airs, comme avec le ménage, les rénovations ou les sports de raquette, vous pourriez recevoir des conseils et des exercices sur le bon positionnement de votre omoplate et de votre épaule durant ces mouvements. Si vous pratiquez la marche, la course ou toute autre activité nécessitant un bon contrôle des jambes, vous pourriez bénéficier d’exercices spécifiques d’équilibre et de renforcement des jambes et des fessiers. Bref, il existe de nombreuses raisons valables de recevoir une EPP, que vous soyez actif ou non.

Je suis en forme, est-ce vraiment pour moi?

Bien que le fait d’être actif soit bénéfique à de multiples niveaux pour la santé générale, certaines activités sportives peuvent être plus éprouvantes pour les muscles et les articulations. Il peut donc être pertinent d’effectuer une évaluation préventive en physiothérapie afin d’éviter de développer certaines douleurs. Vous pouvez en bénéficier que vous pratiquiez régulièrement un sport ou que vous débutiez une nouvelle activité telle que la course à pied, le vélo, le ski, la nage, l’entrainement physique et bien d’autres. Il est souvent préférable de connaître l’état global de sa santé musculosquelettique afin de mieux anticiper ses limites physiques dans la progression d’une activité ainsi que de corriger certains déficits musculaires ou articulaires pouvant mener à l’apparition de blessures.

 

Article écrit par Mathieu Gareau, physiothérapeute

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Chien qui tient arrosoir dans sa bouche
Conseils pratiques

Vous avez le pouce vert? Pensez à votre dos!

Pour travailler dehors sans vous blesser Le soleil nous réchauffe doucement et les journées...

Homme avec 2 enfants qui jouent avec un ballon de soccer
Arthrose

Traiter l'arthrose de la hanche et du genou par l'activité physique

Rester actif : la solution pour gérer son arthrose! La hanche et le genou sont les deux grandes...

Homme avec trousse de premiers soins qui porte assistance à une femme qui tient sa cheville
Soins d'urgence

Premiers soins: quoi faire en situation d'urgence?

Quelles sont les bonnes actions à prendre? Si vous étiez témoin d’un accident, que ce soit dans la...