Publié par PhysioExtra, le 23 juin 2020
Témoignage
Histoires de téléréadaptation: marcher à nouveau

L'histoire de Sylvie Laferté

Vous avez entendu parler de la téléréadaptation? Vous vous demandez peut-être comment ça se passe, lorsqu’un thérapeute et un patient se trouvent dans des endroits différents. Comment cela peut-il être efficace, malgré la distance? Nous avons décidé de laisser la parole à nos clients pour qu’ils nous racontent comment ils ont vécu leur expérience.

Après une journée au travail, Sylvie Laferté traversait la rue lorsqu’elle a senti une voiture la frôler derrière elle. En se retournant, pensant avoir échappé au pire, le miroir de la voiture l’a happée, la renversant sur le terre-plein. La torsion subie par sa jambe a engendré une fracture du plateau tibial au genou. En mars, elle doit commencer des traitements de physiothérapie.

Après un premier rendez-vous en clinique, sa physiothérapeute lui propose de poursuivre ses traitements en téléréadaptation, en raison de la pandémie. Elle nous partage aujourd’hui son expérience.

Comment avez-vous réagi la première fois qu’on vous a proposé un rendez-vous en télérédaptation?

J’étais vraiment contente. Pour être honnête, je ne voyais pas comment je pourrais continuer à me présenter en clinique à toutes les semaines avec la pandémie qui commençait. Même si je ne savais pas trop comment allait fonctionner la téléréadaptation, je me disais que c’était une bonne alternative.

Aviez-vous des doutes sur l’efficacité de cette méthode?  

Oui, je me demandais vraiment comment ma thérapeute allait faire et comment les séances allaient se dérouler. Je n’en avais aucune idée! Mais c’est vraiment bien fait. Ma thérapeute m’explique tous les mouvements en me les montrant à travers l’écran. Et s’il le faut, elle se couche par terre pour me les montrer! Elle est fantastique.

« En fin de compte, elle n’a pas besoin d’utiliser ses mains pour que les traitements soient efficaces. »

Donc les séances vous ont aidée?

C’est certain! Même si la fracture n’est pas encore complètement guérie, mes déplacements se sont améliorés. Je peux maintenant aller marcher jusqu’à 3 fois dans la même journée. Ma jambe a plus de mobilité et de souplesse alors qu’au début, je n’en avais presque plus. Ma thérapeute m’aide aussi à avoir confiance envers les capacités de mon genou. Elle me guide vraiment bien à travers tout ça.

Sur le plan humain, comment est la relation avec votre thérapeute?

Elle est super gentille, super délicate, super enjouée… Si j’ai la moindre question, je peux lui écrire en tout temps. Le succès dans tout ça, c’est vraiment son approche humaine. Dès la première rencontre, ça a fait toute la différence pour moi.

Sur le plan technique, avec l’utilisation de la plateforme Zoom, c’est comment pour vous?

Ça va super bien, même pour quelqu’un de pas très technologique comme moi! J’ai installé Zoom sur mon téléphone intelligent et mon iPad. C’est très facile à utiliser. Une seule fois, j’ai eu un peu de difficulté à me connecter, et ma thérapeute m’a tout de suite téléphoné en attendant que la connexion vidéo soit établie.

Avez-vous réussi à bien vous installer à la maison?

Oui, j’ai pris l’habitude de m’installer dans ma chambre, sur mon lit pour que ce soit plus facile avec mon genou. Je fais les gestes que ma thérapeute me montre. Elle me fait aussi marcher d’un côté à l’autre de ma chambre et elle analyse mon mouvement pour m’aider à le corriger.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de vos séances en téléréadaptation?

Pour moi, c’est un ensemble! C’est d’être chez moi et de savoir que je peux avoir le même service que si j’allais en clinique. C’est d’économiser du temps de déplacement puisque je n’ai qu’à me connecter 5 minutes avant mon rendez-vous. C’est de recevoir tous les exercices sur mon téléphone après chaque rendez-vous, incluant des vidéos pour que je comprenne bien comment faire.

Et qu’est-ce que vous aimez le moins de vos séances en téléréadaptation?

Je ne sais pas quoi te dire… Je ne peux pas en inventer et te dire un mensonge non plus!

Dans le futur, pensez-vous que la téléréadaptation pourrait être une option pour vous?

Oui, je trouve que c’est fantastique!

Partager cet article
Prendre rendez-vous en téléréadaptation
Ces articles pourraient vous intéresser