Publié par PhysioExtra, le 23 juin 2020
Témoignage
Histoires de téléréadaptation: retourner auprès de ses patients

L'histoire de Lady Carrillo

Vous avez entendu parler de la téléréadaptation? Vous vous demandez peut-être comment ça se passe, lorsqu’un thérapeute et un patient se trouvent dans des endroits différents. Comment cela peut-il être efficace, malgré la distance? Nous avons décidé de laisser la parole à nos clients pour qu’ils nous racontent comment ils ont vécu leur expérience.

Lady Carrillo est infirmière à l’urgence d’un hôpital de Montréal. Un matin d’avril, après plusieurs déplacements difficiles avec un patient durant la nuit, elle ressent une vive douleur dans le dos. Après un diagnostic d’entorse lombaire, elle commence les traitements de physiothérapie, en téléréadaptation. Aujourd’hui, elle nous partage son expérience.

Aviez-vous des doutes avant de commencer la télérédaptation?

Je ne savais pas comment ça allait se passer, mais pour moi, ça a été un soulagement de ne pas avoir à me déplacer en clinique en contexte de pandémie. Mais même en dehors de ce contexte, comme je travaille de nuit, le fait d’avoir les rendez-vous de chez moi me facilite la vie en m’évitant du temps de déplacement.

Avez-vous été surprise par le déroulement de votre première séance?

J’ai été agréablement surprise. Dès le premier rendez-vous, ma thérapeute m’a montré des exercices en les faisant d’abord elle-même, puis en me demandant de les reproduire pour qu’elle puisse analyser et corriger mes mouvements au besoin. L’évaluation visuelle était vraiment très bonne.

« Je pense que ça s’est déroulé de la même façon que si j’avais été en clinique avec elle. »

Est-ce que les séances vous ont aidée?

Oui, elles m’ont beaucoup aidée. Au début, je n’arrivais pas à bouger et j’avais de la difficulté à faire des activités de la vie quotidienne comme faire le ménage ou aller à l’épicerie. Ma thérapeute m’a donné des exercices pour le soulagement de la douleur et des exercices de renforcement qui m’ont permis de retrouver plus de mobilité et de reprendre mes habitudes de vie. J’ai recommencé à travailler de façon progressive et je devrais obtenir l’autorisation de mon médecin pour reprendre le travail à temps plein dans quelques jours.

Sur le plan humain, comment était la relation avec votre thérapeute?

J’ai eu la chance d’avoir une thérapeute très gentille, très douce et très professionnelle. Elle m’a mise à l’aise dès la première rencontre. Elle s’assurait de répondre à toutes mes questions, vérifiait si j’avais des doutes, des craintes. J’ai beaucoup aimé sa prise en charge.

Sur le plan technique, avec l’utilisation de la plateforme Zoom, c’était comment pour vous?

Ça s’est super bien passé. C’était la première fois que j’utilisais ce genre d’application et je n’ai eu aucun problème. J’ai reçu des explications très claires par courriel sur la façon de me connecter de même que lors de la prise de rendez-vous au téléphone.

Avez-vous réussi à bien vous installer à la maison?

Ça a été très facile. J’ai utilisé mon téléphone intelligent et je me suis installée dans le salon. J’ai déplacé certains meubles pour créer plus d’espace, car la pièce est assez petite, et j’ai pu faire tous les exercices.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé de vos séances en téléréadaptation?

L’économie de temps et la ponctualité. Je peux me rendre directement chez moi après ma nuit de travail et recevoir mon traitement sans avoir à me déplacer jusqu’à la clinique, à trouver du stationnement, à me présenter à l’accueil, etc. Et dès que mon rendez-vous se termine, je peux tout de suite aller dormir pour être prête à travailler la nuit suivante.

Et qu’est-ce que vous avez le moins aimé de vos séances en téléréadaptation?

Même si j’essaie de creuser un peu… il n’y en a pas. Tout s’est bien passé.

Dans le futur, pensez-vous que la téléréadaptation pourrait être une option pour vous?

Oui. Pour l’avoir vécu et avoir vu les résultats positifs, je ferais confiance à nouveau à ce type de traitement. Dès le début, la prise en charge et le suivi ont été excellents, rapides et très professionnels. Je suis contente d’avoir eu une aussi bonne équipe pour ma réadaptation.

Partager cet article
Prendre rendez-vous en téléréadaptation
Ces articles pourraient vous intéresser