Publié par PhysioExtra, le 13 novembre 2019
Sports d'hiver

Ski, planche à neige... attention à la commotion!

Reconnaissance des symptômes, conduite à suivre et prise en charge en physiothérapie

Qu'il s'agisse de ski, de planche à neige ou de hockey, certaines activités sportives sont plus à risque que d'autres. Les impacts peuvent occasionner des blessures plus ou moins lourdes, parmi lesquelles, les chocs à la tête

Concrètement, de quoi s'agit-il?

La commotion cérébrale ou traumatisme craniocérébral léger (TCCL) est défini comme une lésion complexe au cerveau causée par un choc de ce dernier contre la boîte crânienne en réponse à un coup à la tête ou au visage et même occasionnellement à un coup au cou ou au corps. Au cours de la dernière décennie, il y a eu une croissance accrue des connaissances et de l’expertise en ce qui a trait à la détection et à la prise en charge du TCCL.

Voici donc une énumération des principaux symptômes associés à la commotion cérébrale ainsi que la conduite à suivre lorsque vous soupçonnez que votre enfant ou qu’un de vos joueurs souffre d’un TCCL. Les différents niveaux de prise en charge en physiothérapie seront également abordés dans cet article.

Principaux signes et symptômes : Afin d’être en mesure de dépister le TCCL, il est important de porter une attention particulière au mécanisme de blessure (ex : coup direct à la tête), mais il faut également bien connaitre les différents signes et symptômes.

Signes : Confusion | Désorientation | Amnésie | Perte de connaissance | Manque de concentration | Diminution des aptitudes au jeu | Empâtement de la parole | Lenteur à répondre | Émotions étranges ou inappropriées | Regard vide | Yeux vitreux...

Symptômes : Mal à la tête | "Pression" dans le crâne | Douleurs dans le cou | Nausées ou vomissements | Étourdissements | Vision trouble | Problèmes d'équilibre | Sensibilité à la lumière | Sensibilité au bruit | Sensation d'être au ralenti | Ne pas se sentir "normal" | Troubles de la mémoire et/ou de concentration | Fatigue | Confusion | Somnolence...

Conduite à suivre:

Il est devenu clair que le repos, tant physique que cognitif, est primordial dans la phase aiguë de la commotion cérébrale. Une emphase a donc été mise sur l’importance d’un protocole de retour à l’apprentissage ainsi que sur un protocole de retour au jeu lorsqu’un athlète souffre d’une commotion cérébrale afin de prévenir un retour à l’école et au sport prématuré. Une sollicitation cérébrale trop précoce (si l’athlète souffre toujours de symptômes liés à la commotion cérébrale) peut non seulement aggraver la sévérité de celle-ci, mais également prolonger la durée des symptômes et même entraîner des conséquences à long terme.

Protocole de retour à l'apprentissage:

  • Étape 1 : Repos physique et cognitif
  • Étape 2 : Réintroduction progressive de l’activité cognitive (courtes périodes de temps)
  • Étape 3 : Devoirs avant le retour à l’école
  • Étape 4 : Retour à l’école (demi-journée)
  • Étape 5 : Réintégration à l’école (journée complète)
  • Étape 6 : Retour à l’apprentissage, charge de travail cognitive complète

Protocole de retour au jeu:

À commencer uniquement lorsque les symptômes sont absents depuis au moins 24 heures. Il ne faut pas non plus réaliser deux étapes dans la même journée. Dans l’éventualité où des symptômes se présenteraient lors d’une étape, il est important de prendre du repos jusqu’à la disparition des symptômes (au minimum 24 heures) et de reprendre à l’étape précédente. 

  • Étape 1 : Légers exercices de conditionnement (exercice aérobique)
  • Étape 2 : Conditionnement et habiletés spécifiques au sport; individuellement
  • Étape 3 : Conditionnement et habiletés spécifiques au sport; individuellement et avec un coéquipier
  • Étape 4 : Conditionnement et habiletés spécifiques au sport; en équipe
  • Étape 5 : Pratique complète avec contact physique
  • Étape 6 : Retour à la compétition

Prise en charge en physiothérapie et approche APEXK:

  • Physiothérapie conventionnelle : Lorsqu’un traumatisme à la tête survient, il est rare que la commotion cérébrale se présente   En effet, il est fréquent d’observer des problèmes d’ordre musculo-squelettique comme par exemple une blessure au cou en lien direct avec le coup reçu. Dans ce cas, la physiothérapie vise à identifier et à traiter le problème.
  • Physiothérapie vestibulaire : Il s’agit d’une branche de la physiothérapie dirigé vers l’évaluation et le traitement des vertiges/étourdissements qui sont des symptômes fréquemment présents lors des TCCL.
  • Approche APEXK : Il s’agit d’une approche offerte chez PhysioExtra qui consiste en un ré-entrainement cérébral à l’aide du système visuel. 

Approche en ostéopathie : L’ostéopathie constitue également une thérapie de choix afin d’adresser les dysfonctions cranio-cervicales et crâniennes sous un angle différent.

Aussi, le port du casque est très fortement recommandé...

Sources :

L’Hôpital de Montréal pour enfants. (2011). Commotion cérébrale – Carte de l’athlète. Traumatologie HME. www.hopitalpourenfants.com/trauma
Master, CL., Gioia, GA., Leddy, JJ., & Grady, MF. (2012). Importance of “return-to-learn” in pediatric and adolescent concussion. Pediatric annals. 41:9
McCrory, P., Meeuwise, W., Johnston, K., et al. (2009). Consensus Statement on Concussion in Sport 3rd International Conference on Concussion in Sport held in Zurich. Clinical Journal of Sport Medicin. 19(3):185-200
Gioia, G. Vaughan, C., Reesman, J., et al. (2010). Characterizing post-concussion exertional effects in the child and adolescent. Journal of the International Neuropsychological Society. 16(S1):178
L’Hôpital de Montréal pour enfants. (2011). Reprendre les activités sportives après une commotion cérébrale. Traumatologie HME. www.hopitalpourenfants.com/trauma
Brown, NJ. (2014). Post-concussion Cognitive Rest : How Much Time Is Enough Time? Medscape. http://www.medscape.com/viewarticle/819884
L’Hôpital de Montréal pour enfants. (2011). Commotion. Traumatologie HME. www.hopitalpourenfants.com/trauma
Concussion in Sport Group. (2013). SCAT 3 Outil d’évaluation de la commotion dans le sport. http://fecst.inesss.qc.ca/fileadmin/documents/Publications/140722_scat3_FR.pdf

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