Publié par PhysioExtra, le 22 juin 2020
Conseils pratiques
Déménager sans se faire mal au dos, c'est possible!

6 conseils pour éviter les blessures

Vous déménagez bientôt? Vous donnez un coup de main à un ami? N'oubliez pas de protéger votre dos. Voici 6 astuces pour éviter de vous blesser le jour J.

1. Sollicitez davantage vos jambes

Impossible de passer à côté du bon vieux conseil ergonomique universel : le classique fléchissement des genoux, c’est-à-dire forcer avec les jambes et non avec le dos. Garder un léger creux dans le bas du dos et solliciter davantage les jambes constitue une stratégie qui diminue de beaucoup le stress occasionné à la région lombaire par les vigoureux efforts en soulèvement de charges. Et des charges, vous conviendrez qu'il y en a beaucoup à soulever lors d'un déménagement! 

2. Prenez garde aux objets plus légers

Méfiez-vous des boîtes de mouchoirs ou des crayons qui traînent sur le sol. Ce n’est pas parce qu’un objet est léger qu’il ne faut pas faire attention. Contrairement à l’état d’alerte qui règne au sein des muscles avant de faire un effort intense, on a moins tendance à contracter les abdominaux, qui jouent un rôle clé dans la stabilisation du dos, dans une pareille situation. La règle #1 s'applique ici aussi : fléchissez vos genoux et utilisez les muscles de vos jambes pour ramasser l'objet. 

3. Utilisez un tabouret ou un escabeau

Pour travailler en hauteur, utilisez un tabouret ou un escabeau. Ceci vous permettra de limiter les mouvements répétés des bras au-dessus de la tête qui peuvent engendrer des tensions musculaires ou de la douleur dans les épaules et la région dorsale. 

4. Évitez les mouvements répétitifs

Si cela est possible, variez les tâches en les alternant à intervalles réguliers. Ceci permet de solliciter des muscles et des articulations différentes, et est ainsi moins éprouvant pour le dos. Une autre stratégie efficace consiste à prendre des pauses pizza plus fréquentes!

5. Favorisez le travail d’équipe

Bien souvent, les déménagements se déroulent à un rythme effréné. Impatient d'en voir la fin, vous pourriez être tenté de déplacer des objets lourds et/ou encombrants seul plutôt que d’attendre de l’aide. Dites-vous que si vous vous posez des questions du genre « est-ce trop lourd pour que je l’apporte seul? », la réponse est sans doute oui! N’hésitez pas à unir vos forces pour soulever les charges plus importantes ou qui offrent de moins bonnes prises. Et n'oubliez pas qu'une bonne communication avec votre ou vos partenaires de déménagement est également essentielle pour réduire le risque de blessure!

6. Utilisez le matériel approprié

L’usage de courroies de déménagement offre une meilleure prise pour les objets plus lourds, limite le recours à certaines contorsions et permet en plus de solliciter des groupes musculaires plus forts. Vous risquez moins d'échapper un objet, ce qui peut engendrer une blessure au moment d'essayer de le freiner ou de le rattraper. 

À propos de la ceinture lombaire

Le port d’une ceinture de stabilisation lombaire n’est pas garante de succès à 100 %, mais offre tout de même un certain support pour le bas du dos. Vous pourriez en bénéficier si vous souffrez d'une condition douloureuse préexistante dans la région lombaire. Malgré tout, il est essentiel de suivre toutes les autres recommandations. Une bonne ergonomie est toujours la stratégie la plus efficace!

Partager cet article
Prendre rendez-vous en téléréadaptation
Ces articles pourraient vous intéresser