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La bourse peut faire mal!

Published by PhysioExtra,février 17 2022

Comment soulager la douleur?

Une douleur chaude et diffuse, qui peut être constante et vous réveiller la nuit, est un symptôme typique d’une bursite. Comment soulager la douleur?

Qu'est-ce qu'une bourse?

Ici, on ne parle pas de votre portefeuille! On trouve des bourses séreuses à plusieurs endroits dans le corps, principalement là où des frictions peuvent se produire entre les différentes structures anatomiques. Une bourse est un mince feuillet de synovie, une membrane sécrétant un liquide lubrifiant qui réduit la friction, repliée sur elle-même et formant un sac.

Qu'est-ce qu'une bursite?

Cette membrane a la fâcheuse tendance à s’enflammer et à gonfler si on l’écrase brutalement ou si on lui impose des microtraumatismes répétés, ce qui peut engendrer une bursite (aussi appelée bursopathie). L’épaule, la hanche, le genou et le coude sont les régions les plus touchées par ce type de blessure.

Prenons un exemple typique: une dame nettoie ses planchers à genoux durant plusieurs heures et se réveille le lendemain matin avec l’avant des genoux très enflé. Puisque le devant des genoux est une zone où nous avons peu de muscles et de graisse, les bourses jouent un rôle très important afin de protéger le frottement et la compression des structures sous-jacentes (souvent les tendons, les ligaments et les os).

La compression prolongée d’une bourse est souvent l’élément déclencheur. Cette compression peut venir d’un appui prolongé ou de la contraction répétée et inhabituelle d’un muscle comme dans le cas d’une bursite sous-deltoïdienne (à l’épaule). La bursite résulte aussi souvent d’une chute, car on tombe parfois directement sur une bourse et on l’écrase fortement. C’est souvent le cas pour la bursite trochantérienne (à la hanche).

Quoi faire?

Il est parfois difficile de distinguer les symptômes d’une bursite aiguë d’une problématique plus grave comme une fracture par exemple. C’est pourquoi il est très important de consulter un physiothérapeute ou un médecin si une douleur intense limitant la plupart des mouvements est présente à la suite d’une chute ou d’un impact quelconque. Ceci permettra d’éliminer les causes plus graves.

Lorsque la cause est clairement identifiée, que ce soit un traumatisme ou une activité physique inhabituelle impliquant des mouvements répétitifs, le repos est généralement efficace pour diminuer les symptômes de la bursite et rétablir la mobilité. Par repos, on sous-entend de ne pas trop stimuler le membre qui est douloureux, et non pas de rester au lit comme si on était malade! Il est recommandé de bouger selon votre tolérance. Si une activité augmente vos douleurs, vous pouvez la mettre de côté pour quelques jours. Poursuivez les activités qui produisent un inconfort minimal.

Néanmoins, il peut être difficile de contrôler efficacement les symptômes d’une bursite. Les physiothérapeutes ont plusieurs outils pour soulager rapidement les symptômes. Si la douleur est contrôlable et que vous souhaitez attendre quelques jours avant de consulter un professionnel, sachez que la douleur et le gonflement devraient être grandement diminués après 7 jours. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le repos seul ne soit pas suffisant. À ce moment, il est important de consulter un physiothérapeute pour identifier les facteurs qui entravent la guérison.

Comment prévenir?

Si vous vous apprêtez à faire une tâche ou une activité qui nécessite d’être en appui sur une zone de votre corps qui est recouverte de peu de tissus mous (coudes, genoux, etc.), pensez à protéger cette zone, surtout si elle est directement en contact avec une surface dure. Les protège-coudes et protège-genoux peuvent être très utiles à cet effet!

Si vous devez faire une tâche répétitive que vous ne faites pas souvent, allez-y «molo»! Par exemple, si vous voulez racler les feuilles sur votre terrain et qu’il y en a beaucoup, pensez à répartir cette tâche sur plusieurs jours et prenez des pauses durant la journée.

Les chutes sont plus difficiles à prévenir, mais vous pouvez adopter la marche du pingouin sur les trottoirs glacés.

Article written by PhysioExtra, physiothérapeute

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