Publié par PhysioExtra, le 8 novembre 2019
Bien choisir
Quel est le bon professionnel pour moi?

Petit guide pratique pour mieux s'y retrouver...

Physiothérapeute, ostéopathe, massothérapeute, kinésiologue, acupuncteur… tous ces professionnels de la santé sont là pour vous, mais comment savoir lequel consulter? Pour vous aider, nous vous proposons un survol des approches propres à chacun d’entre eux.

Physiothérapie

La physiothérapie combine l’approche en clinique et les conseils à appliquer dans son quotidien. Par différentes techniques manuelles et des exercices, le physiothérapeute vise la diminution de vos symptômes et la rééducation du mouvement. L’objectif global est d’induire un changement durable dans votre quotidien pour prévenir l’apparition, ou la réapparition, de la douleur.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle à vision globale du corps humain. Elle vise à identifier et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain (os, muscles, ligaments, viscères, etc.). L’objectif est d’apporter les corrections nécessaires pour restaurer la fonction par des techniques douces d’ajustement.

Massothérapie

La massothérapie vise principalement le relâchement des tissus superficiels et profonds. En diminuant les tensions musculaires, en augmentant la circulation sanguine et en libérant les toxines, la massothérapie aide le corps à bouger plus librement. Elle peut aussi permettre de mieux gérer la douleur, de diminuer le stress et l’anxiété ainsi que de favoriser le bien-être général.

Kinésiologie

La kinésiologie est axée sur la santé générale du corps. Les kinésiologues sont les experts de l’activité physique et du mouvement. Par l’élaboration d’un programme d’exercices personnalisé, le kinésiologue peut intervenir pour un conditionnement général, l’optimisation de la performance ainsi que la réadaptation en santé physique ou mentale. L’objectif est de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie tout en s’adaptant à vos besoins.

Acupuncture

L’acupuncture utilise une approche énergétique. Elle vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie dans tout le corps, par différentes techniques utilisant entre autres les aiguilles et les ventouses. Elle peut agir pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation en plus d’activer l’énergie vitale pour tous les autres systèmes (respiratoire, circulatoire, immunitaire, endocrinien, digestif, etc.).

Ce qu'il faut retenir

Bien que chaque professionnel possède son champ d’expertise, celui-ci est complémentaire avec les autres disciplines. Les thérapeutes travaillent souvent ensemble afin de favoriser le meilleur rétablissement de leurs patients.

Plusieurs professionnels peuvent donc traiter une même problématique, mais avec une approche différente. Vous pouvez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

Si vous avez des questions concernant votre condition, n’hésitez pas à nous téléphoner. Nos agentes à la clientèle se feront un plaisir de vous guider vers le bon thérapeute pour vous.

Partager cet article
PRENEZ RENDEZ-VOUS  N'attendez-plus pour consulter un expert en santé physique ou mentale, proche  de chez vous. Je souhaite prendre rendez-vous