Publié par PhysioExtra, le 8 novembre 2019
Approches particulières
Connaissez-vous le massage sportif?

Ce qu'il faut savoir sur cette approche en massothérapie

Ce type de massage est indiqué pour les athlètes de tous les niveaux, du débutant au professionnel.  Si vous commencez à faire du sport, le massage est recommandé, afin de réduire les courbatures, les crampes et certaines douleurs qui pourraient vous ralentir.

Pour les sportifs

Puisque le massage est efficace pour maintenir la souplesse musculaire, il vous permet d'optimiser votre entrainement. Le massothérapeute sportif connait bien les blessures des différents sports et est formé pour intervenir en clinique ainsi qu’à différents moments en milieu athlétique : pour la préparation à l’échauffement, entre les épreuves et en récupération.

Faites-vous masser régulièrement

Mieux vaut prévoir des massages de récupération dans son horaire plutôt que de perdre un temps précieux en étant blessé. Chaque traitement est différent et adapté à chaque client, mais une fréquence d’une fois par mois est une bonne base pour réduire vos tensions.

Une bonne période pour un suivi en massothérapie est après l’entraînement. Si vous désirez un massage profond, faites-le pendant les jours de repos. De plus, une bonne évaluation permet de trouver la source de vos raideurs et d’améliorer votre posture. La massothérapie peut soulager vos tensions en éliminant les déchets métaboliques et favoriser la cicatrisation des tissus.

Plusieurs types de massages sont efficaces pour la récupération. L’important est de trouver la technique qui vous convient et vous soulage.

Le massage sportif en milieu athlétique

Si vous souhaitez recevoir un massage lors d’un événement sportif, l’idéal est de préparer vos muscles plusieurs mois à l’avance. Ainsi, vous gagnerez à comprendre comment votre corps réagit à la suite de différents types de massages.

Le massage préparatoire a lieu avant et entre les épreuves sur le site de l’évènement. La technique de massage utilisée est stimulante, énergisante, régénératrice et de courte durée, entre 5 et 20 minutes. Il s’agit de réchauffer les tendons et les muscles afin d’éviter les blessures telles que les crampes et d’améliorer l’endurance. L’objectif est d’améliorer le confort et la réussite du sportif, en plus d’optimiser sa concentration et diminuer son anxiété.

À la suite d’une épreuve sportive, le massage de récupération facilite le refroidissement, améliore la circulation et accélère le retour à l’exercice.

D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que le fait de recevoir un massage permettrait de réduire l’inflammation dans les muscles(1).  Le risque de blessure diminue, car le massage agirait comme un anti-inflammatoire naturel en diminuant le mécanisme d’inflammation. De plus, le massage permettrait une cicatrisation optimale des microlésions musculaires(2)

Massage de réadaptation

Il arrive que l’on soit au repos en raison d’une blessure. Vous pouvez consulter différents thérapeutes comme physiothérapeute, massothérapeute et ostéopathe pour vous permettre une réadaptation optimale. Sachez qu’il est possible d’accélérer le processus de guérison avec différentes techniques complémentaires

Prenez soin de vous et bon massage!

 

Sources :

(1)http://www.bodyscience.fr/spip.php?page=iphone_article&id_article=414 Induced Muscle Damage. Justin Crane, Daniel Ogborn, Colleen Cupido, Simon Melov, Alan Hubbard, JacquelineBourgeois, Mark Tarnopolsky, Science Translational Medicine.

(2)http://www.kinesport.info/Massage-et-recuperation-toujours-d-actualite-_a2034.html

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