Publié par PhysioExtra, le 18 novembre 2020
Pédiatrie

5 jouets recommandés par nos experts pour les bébés de 0-6 mois et 6-12 mois

Du point de vue de la physiothérapie pédiatrique

Voici cinq suggestions de jouets, provenant de nos physiothérapeutes en pédiatrie, pour les bébés de 0 à 6 mois et cinq suggestions pour les bébés de 6 à 12 mois. Ils aideront le bébé à passer à travers les bonnes étapes afin de favoriser un développement moteur harmonieux.

Pour les bébés de 0 à 6 mois

Vanille la Girafe

Vanille La Girafe

Un coup de cœur depuis bien des années, tant pour nos physiothérapeutes que pour nos petits patients en clinique! Cette girafe a plusieurs qualités et atouts qui font que les bébés l’adorent. Tout d'abord, elle est de couleur contrastante (contrairement à Sophie la Girafe), ce qui attire l’œil des plus petits. De plus, son cou est très long et elle est très légère, donc facile à manipuler et à tenir par de petites mains débutantes. Elle est faite de plastique mou, donc est idéale à mâchouiller et très pratique lorsque les petits font leurs dents! Un autre point non négligeable est que contrairement à sa concurrente Sophie la Girafe, Vanille n’a aucune partie du corps assez longue pour que bébé puisse l’entrer trop profond dans sa bouche et se fasse régurgiter. Pour finir, sa merveilleuse odeur de vanille conquit notre odorat! C’est donc LE «must» pour tout nouveau bébé!

Miroir qui se place au sol

Miroir au sol

La chose essentielle à savoir concernant la position ventrale est que, dès les premiers jours de vie, il n’y a aucun problème à mettre l’enfant sur le ventre et cela ne lui crée aucune douleur. Travailler cette position très tôt en début de vie permettra au bébé de s’habituer plus rapidement à tolérer cette position essentielle au bon développement moteur et à un bon équilibre musculaire. Il est important que bébé ne pleure pas sur le ventre, c’est pourquoi nous privilégions de très courtes périodes en début de vie (30 secondes à quelques minutes, selon tolérance). Dès que bébé commence à chigner, on le retourne sur le dos et on reprend la position ventrale quelques minutes plus tard. Pour habituer bébé, un miroir placé au sol l’aidera à relever la tête et le stimulera, car les bébés aiment beaucoup observer les visages.

Jouets contraste noir-blanc ou rouge-blanc

jouets

Dès la naissance, un bébé peut voir un objet à environ 20 cm de lui. Il ne voit pas encore les nuances, c’est pourquoi les objets doivent être de couleurs contrastantes, idéalement noir et blanc. À 2-3 mois, le bébé perçoit différentes couleurs de base, mais préfère encore les coloris contrastes. Donc, pour obtenir aisément son attention et susciter un maximum d’intérêt, il est recommandé d’utiliser des objets contrastés tels que des hochets noir et blanc. Pas besoin de dépenser une fortune, vous pouvez aussi trouver une multitude d’images en cherchant «images noir et blanc bébé» sur internet. Vous n’aurez alors qu’à les imprimer et les coller sur les murs, sur le côté de la table à langer, selon votre inspiration du moment!

Tapis d'éveil

tapis 3

tapis 2tapis

Pratiquement tous les tapis d’éveil, peu importe la marque, sont excellents pour les bébés et les aident à accepter la position au sol, que ce soit sur le dos, le ventre ou éventuellement assis. Comme ils sont dispendieux et ne sont pas à la portée de tous, des tapis casse-tête qui s'emboîtent les uns dans les autres avec une couverture placée par-dessus jusqu’à 6 mois et en dessous après 6 mois font aussi très bien le travail. Mais si votre budget le permet, optez pour le tapis d’éveil Skip Hop Amazing Arch. Il a un petit plus par rapport aux autres tapis, car on peut modifier la position de l’arche pour aider bébé à mieux tolérer la position ventrale. Les tapis d’éveil dont les bords remontent sur les côtés et sur lesquels il y a souvent une image de piano ne sont pas recommandés, car les bébés poussent alors avec leurs pieds sur les bords et travaillent les muscles contraires au bon développement moteur.

Bracelet pour poignets et chevilles

bracelet jouet 1bracelet jouet

Les petits bracelets pour poignets sont utiles vers 3-4 mois, car bébé essaie alors de ramener ses mains vers son abdomen lorsqu’il est sur le dos. Cela permet de débuter le travail des abdominaux et d’explorer ses mains. De plus, il y a parfois certains bébés qui ont une préférence pour tourner la tête d’un côté plutôt que de l'autre. Installer un bracelet au poignet du côté opposé à sa préférence pourrait permettre au bébé de tourner la tête plus souvent du côté non favori. Vers 5-6 mois, ce sont plutôt les bracelets aux chevilles qui sont intéressants, car ils permettent de ramener les pieds aux mains et même à la bouche lorsque bébé est sur le dos. L'objectif est encore de favoriser le développement des abdominaux, muscles essentiels à un développement moteur harmonieux.

Pour les bébés de 6 à 12 mois

Tapis d'eau

tapis d'eau

Ce type de jouet est très utile pour poursuivre le travail débuté sur le ventre. À 6 mois, le but est que la position ventrale soit la position favorite de bébé. Comme les éléments bougent à l’intérieur du tapis d’eau, les petits sont fascinés. Ce type de jouet permet aussi de travailler plus facilement la position 4 pattes (qui devrait survenir vers 9 mois); position essentielle qui permet de travailler le contrôle des abdominaux, la force des épaules et la coordination.

Gros cubes à empiler et jeu d'anneaux

jeu d'anneauxjouet cubes à empilerVoici deux jouets indémodables qui font le bonheur des tout-petits depuis de nombreuses années. Le jeu d’anneaux est parfait pour apprendre à travailler le haut du corps. Le petit doit apprendre à utiliser ses deux mains et la coordination œil-main pour réussir la tâche. Les cubes à empiler permettent de débuter le travail de motricité un peu plus fine. Les petits adorent aussi les lancer!

Table d'éveil

jouet tapis d'éveiljouet tapis d'éveilC’est LE jouet à avoir dans cette tranche d’âge. Il y en a de multiples modèles dans les magasins, mais assurez-vous d’en prendre un dont les pattes s’enlèvent. Au début, quand votre enfant commence à se tenir assis et à ramper, enlevez les pattes pour que le jouet soit placé au sol. Pour aider votre enfant à tolérer la position 4 pattes, c’est un jouet extra! Vous placez votre enfant dans la position 4 pattes et ce dernier peut jouer dans cette position. Quand il commence à se mettre à genoux, remettez les pattes et votre enfant pourra se pratiquer à se lever debout pour aller actionner les touches du jouet. Puis, un peu plus tard, il poussera la table pour travailler la marche avec appui.

Trotteur

jouet trotteurUtile pour tous les enfants qui commencent à se mettre debout seuls avec l’aide d’un appui, normalement autour de 9-10 mois. Encore une fois, il existe de nombreux modèles. Ceux en bois sont plus lourds et se dirigent plus difficilement, mais sont plus stables donc peuvent être bien pour ceux qui débutent. Les enfants seront alors moins en perte d’équilibre, car le trotteur ira moins vite. Ceux en plastique sont plus légers et peuvent se manier plus facilement, donc sont plus utiles pour ceux qui sont tout près de marcher. Ils vont plus vite et les enfants ont besoin de plus de contrôle du tronc pour les diriger.

Piano

jouet pianoCe type de jouet permet de travailler la position assise. En ayant une ouverture pour que l'enfant s’assoie avec les jambes devant et une certaine hauteur pour qu'il appuie ses mains sur le piano, cela permet à l'enfant de maintenir la position avec un dos plus droit. Un peu plus tard, il lui permet de rester en position à genoux afin de préparer tout le contrôle du tronc pour une position debout éventuelle.

NON RECOMMANDÉ: jouet de type soucoupe

jouet type soucoupeLes jouets de type soucoupe sont à proscrire et ce peu importe l’âge du bébé, surtout s'il a déjà tendance à s’arquer souvent vers l’arrière, à se tenir sur la pointe des pieds en position debout ou s’il n’apprécie pas la position ventrale ou le 4 pattes. Les bébés, et les parents, apprécient beaucoup ces appareils, car ils n’ont pas à travailler physiquement pour maintenir la position et ont plein de jouets à portée de main tandis que les parents ont le champ libre et sécuritaire pour préparer le souper. Mais ce type de jouet ne fera pas marcher votre enfant plus tôt, car rien dans ce jeu ne travaille le contrôle du tronc, contrôle essentiel à obtenir pour la marche autonome. C'est en passant naturellement lui-même par toutes les positions au sol (dos, ventre, assis, 4 pattes et finalement debout) que l'enfant acquiert les prérequis musculaires pour marcher seul.

Bon magasinage!

Partager cet article
Nouveau call-to-action