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Vous avez le pouce vert? Pensez à votre dos!

Publié par PhysioExtra, le 15 juin 2020

Pour travailler dehors sans vous blesser

Le soleil nous réchauffe doucement et les journées allongent. Vous travaillez dans votre cour? Vous avez dévalisé la pépinière pour créer le plus beau des jardins? Lisez ces quelques conseils sur les meilleures techniques à adopter pour éviter les blessures.

1. Devenir Inspecteur Gadget

Pour vos tâches répétitives ou difficiles, facilitez-vous la vie avec les outils appropriés. Par exemple, un désherbeur vous permettra de moins vous pencher, une brouette diminuera le transport de charges lourdes et des coussinets pour les genoux diminueront l’irritation des rotules.

2. S’appliquer autant qu’au gym

Votre cour vous fait travailler aussi fort que la salle d’entrainement, mais y êtes-vous autant conscient de votre mécanique corporelle? Pensez aux choses suivantes :

  • De façon générale, gardez le tronc droit en ayant la tête, les épaules et les hanches en ligne verticale. Par exemple, pour bécher la terre, effectuez des fentes avant (un pied devant l’autre en pliant les genoux) en évitant de pencher et tourner le tronc.
  • Pour soulever : élargissez les pieds, pliez vos genoux en gardant le dos droit puis poussez avec la force des jambes! Gardez le nez centré entre les pieds en tout temps lorsque vous déplacez une charge, pour éviter la torsion du tronc.

3. Diviser pour mieux régner

Vous risquez de vous blesser en fournissant à répétition de gros efforts auxquels vous n’êtes pas habitué. Morcelez plutôt la tâche en plusieurs efforts réalistes! Par exemple, il est important de sectionner les racines tenaces des plantes pour éviter d’avoir à tirer fortement sur celles-ci.

De plus, n’oubliez pas de prendre au moins 5 minutes de pause par heure pour refaire le plein et vous hydrater. Vous aurez aussi l’occasion de faire un exercice qui vous détend!

4. Varier les tâches

En maintenant longtemps la même position de travail ou en répétant continuellement les mêmes gestes, vos articulations risquent de travailler inégalement et de souffrir. Entrecoupez les efforts accroupis ou penchés avec des périodes debout et mobiles.

Finalement, écoutez votre corps! Une ancienne blessure s’est-elle réveillée? Avez-vous ressenti une douleur pendant, après ou le lendemain de l’effort? Si oui, ralentissez et tentez de réajuster vos efforts à l’aide des conseils précédents.  Si le problème persiste plus de 3 jours ou s’il limite vos activités, n'hésitez pas à consulter un physiothérapeute.

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