Accueil
LogoSanteExtraFR

English

Histoires de téléréadaptation: retrouver la mobilité de son épaule

Publié par PhysioExtra, le 23 juin 2020

L'histoire de Danielle Guilbert

Vous avez entendu parler de la téléréadaptation? Vous vous demandez peut-être comment ça se passe, lorsqu’un thérapeute et un patient se trouvent dans des endroits différents. Comment cela peut-il être efficace, malgré la distance? Nous avons décidé de laisser la parole à nos clients pour qu’ils nous racontent comment ils ont vécu leur expérience.

Danielle Guilbert se trouvait à bord d’un autobus lorsque le chauffeur a dû freiner brusquement, la projetant de plein fouet sur le coussin destiné aux personnes en fauteuil roulant. On lui a diagnostiqué une déchirure des muscles de l’épaule. En attendant sa chirurgie, elle reçoit des traitements de physiothérapie.

Lorsqu’elle a téléphoné pour prendre son premier rendez-vous, la pandémie venait tout juste de forcer les autorités à fermer les cliniques de physiothérapie. On lui a donc donné un rendez-vous en téléréadaptation. Aujourd’hui, elle nous partage son expérience.

Aviez-vous des doutes avant de commencer la téléréadaptation?

Oui parce que je me demandais comment la thérapeute arriverait à bien me guider dans mes exercices, pour être sûre que je les fasse correctement. Mais j’ai constaté dès la première séance qu’elle pouvait bien m’observer même à travers un écran et qu’elle pouvait me corriger dans l’exécution de mes mouvements au fur et à mesure.

Y a-t-il autre chose qui vous a surpris lors de votre première séance?

Disons que je ne m’attendais pas à avoir autant d’exercices à faire! J’ai bien apprécié, car ça m’a beaucoup aidée. Mon épaule a plus de mobilité aujourd’hui.

« Même à distance, ma thérapeute était capable d’évaluer les progrès. »

Sur le plan technique, avec l’utilisation de la plateforme Zoom, c’était comment pour vous?

Ça s’est vraiment bien passé! Et je peux vous dire que je ne suis pas une pro des ordinateurs! Les consignes étaient claires et la qualité de l’image était bonne.

Est-ce que ça a été facile de vous installer à la maison?

Très facile! Je me suis installée dans le salon avec ma tablette et j’avais tout l’espace nécessaire pour faire mes exercices.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé de vos séances en téléréadaptation?

Le contact humain! Ma thérapeute était très généreuse. Non seulement elle prenait le temps de bien me montrer les exercices, mais elle était disponible aussi entre les rendez-vous et si j’avais une question, je pouvais lui écrire.

Et qu’est-ce que vous avez le moins aimé de vos séances en téléréadaptation?

Je n’ai que du positif à dire, tout s’est bien passé!

Dans le futur, pensez-vous que la téléréadaptation pourrait être une option pour vous?

Oui parce que si je peux avoir des rendez-vous sur l’heure du lunch par exemple, je n’aurais pas besoin de quitter mon lieu de travail. Je trouve que la téléréadaptation est pratique pour quelqu’un qui a de la difficulté à se déplacer ou, en hiver par exemple, lors des grosses tempêtes de neige. Je serais contente d’avoir cette option dans le futur.

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Thérapeute avec polo PhysioExtra dans un téléphone cellulaire
Témoignages

Histoires de téléréadaptation: retourner auprès de ses patients

L'histoire de Lady Carrillo Vous avez entendu parler de la téléréadaptation? Vous vous demandez...

Thérapeute avec polo PhysioExtra dans une tablette électronique
Témoignages

Histoires de téléréadaptation: marcher à nouveau | PhysioExtra

L'histoire de Sylvie Laferté Vous avez entendu parler de la téléréadaptation? Vous vous demandez...

Homme à l'ordinateur et femme derrière un ballon
Bien choisir

La téléréadaptation: aussi efficace que l’approche en clinique, vraiment?

Pour la grande majorité des problèmes musculosquelettiques, aigus ou chroniques, la littérature...