Publié par PhysioExtra, le 29 juin 2020
Pédiatrie
«Tête, épaules, genoux, orteils» : quelles chaussures pour mon enfant?

Du point de vue de la physiothérapie pédiatrique

Tous les parents se posent éventuellement la question lorsque leur petit trésor commence à se tenir debout et à se déplacer le long des meubles : « quel type de chaussures dois-je mettre à mon enfant? ».

Le pied nu avant tout!

Certaines boutiques spécialisées de chaussures pour enfants recommandent encore la bonne vieille bottine rigide dans le but de « soutenir le pied ». Or, c'est tout le contraire qui est recommandé par la littérature scientifique, la Société canadienne de pédiatrie et l'Académie américaine de pédiatrie. 

C'est le pied nu qui doit être préconisé le plus possible dès le plus jeune âge. Puis, lorsque les souliers deviennent essentiels à l’extérieur, afin de protéger le pied des agressions externes (roches, asphalte chaude, etc.), ceux-ci devraient être le plus souple possible, sans support d'arche et avec une semelle antidérapante. Plus le soulier est mou et se tord, mieux c'est!

Voici plus précisément nos recommandations en fonction du niveau de développement moteur de votre enfant.

Pour l’enfant qui se déplace au sol (sur le ventre ou à 4 pattes)

Les bottines et souliers sont complètement inutiles et peuvent même empêcher l’enfant de bien marcher à 4 pattes et de faire de belles transitions de positions. De par leur rigidité, ils diminuent la mobilité de la cheville et des orteils. Il est donc fortement recommandé de laisser son enfant pieds nus ou en petites chaussettes antidérapantes. Il apprendra alors à se servir de ses orteils pour agripper le sol.

Pour l’enfant qui commence à se tenir debout

Encore une fois, le pied nu ou la chaussette antidérapante est la meilleure solution pour que les muscles des pieds du bébé se développent et travaillent ensemble. Une bottine agit plutôt comme une béquille qui ne laisse pas travailler les muscles du pied à leur plein potentiel; elle n’est donc pas recommandée.

Il est normal qu’un enfant qui commence à se lever debout ait les pieds plats et affaissés; cela fait partie du développement normal. Plus l’enfant expérimentera la position debout pieds nus, plus les muscles des pieds travailleront et plus l’arche plantaire se développera.

En étant debout pieds nus, l’enfant explore les différentes textures offertes à lui et surtout, travaille ce qu’on nomme la proprioception, soit la capacité à reconnaître où sont situés son corps et ses membres dans l’espace. L'enfant peut ainsi rapidement s'ajuster à une différence de dénivellation ou à un changement de texture dans le sol. Et moins il y a d'intermédiaires entre les récepteurs de ses pieds et le sol, plus les signaux se rendent rapidement au cerveau. Un soulier rigide, au contraire, ralentit ces signaux. 

Pour l’enfant qui marche

Une bonne chaussure est celle qui imite le plus possible le pied nu. Elle doit être souple et flexible et ne pas avoir une semelle très épaisse. La bottine de marche est donc absolument superflue en offrant un trop grand support dont le pied n’a pas besoin pour se développer.

Les chaussures ne doivent que protéger le pied de l’enfant contre un environnement extérieur qui pourrait le blesser (petites roches, objets coupants, surface trop chaude ou trop froide, etc.). Une bonne chaussure aura aussi :

  • une semelle antidérapante pour empêcher l'enfant de glisser ;
  • un espace suffisant pour les orteils, soit environ 1,25 cm entre l'orteil le plus long et le bout de la chaussure, en position debout.

L’arche plantaire ne se forme pas complètement avant l’adolescence et les études démontrent qu’un enfant avec un pied plat sans douleur n’a pas plus de risque qu’une autre personne d’avoir des déformations ou des problèmes articulaires plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte.

En résumé, ce qu'il faut retenir est que tout ce qui se rapproche du pied nu est idéal pour le bon développement de votre enfant!

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