Publié par PhysioExtra, le 2 juillet 2020
Arthrose
Arthrose de la hanche et du genou: 3 conseils pour rester actif!

Rester actif : la solution pour gérer son arthrose!

La hanche et le genou sont les deux grandes articulations les plus souvent touchées par l’arthrose. Certaines activités de la vie quotidienne impliquant ces articulations peuvent devenir plus complexes et moins confortables. Rester actif peut donc devenir tout un défi! Néanmoins, l'activité physique est le point central de l'autogestion de l'arthrose : il est donc important de trouver un moyen de l'intégrer à son quotidien.

1. Le repos complet est rarement la solution

On croit souvent qu’une articulation douloureuse nécessite du repos. Dans le cas de l’arthrose, c’est plutôt l’inverse. Le manque d’exercice peut conduire à une perte de masse musculaire, à une augmentation des raideurs articulaires et à une perte de mobilité. L’activité physique, d’intensité légère à modérée, permet de renforcer les muscles et les tissus conjonctifs qui supportent les articulations et d’améliorer la mobilité de celles-ci. Optez pour des exercices que vous tolérez bien.

2. Joignez l’utile à l’agréable

Si faire des exercices à la maison ne vous motive pas, il existe plusieurs alternatives. Choisissez un sport que vous aimez! Le yoga et le tai-chi sont excellents afin de travailler la force et l'endurance musculaire ainsi que la mobilité des articulations. Pourquoi ne pas joindre un groupe? En ajoutant un aspect social à l'activité, celle-ci peut devenir plus motivante. Invitez votre conjoint(e) ou un(e) ami(e) à aller marcher avec vous. Et même à la maison, vous pouvez faire vos exercices devant une émission de télé ou avec votre musique favorite afin de rendre l'activité plus intéressante. Toutes les options sont bonnes, si elles vous incitent à bouger plus!

3. Fixez-vous des objectifs réalistes

Il est bon de se fixer des objectifs, mais le plus important est de les choisir de manière à être capable de les suivre. Il est recommandé de faire 150 minutes d’activité physique d’intensité légère à modérée chaque semaine, réparties sur plusieurs séances. Pour augmenter vos chances de réussite, commencez par de courtes séances de 10 minutes. Puis, si elles sont bien tolérées, augmentez progressivement leur durée.

Prenez des marches durant la journée, favorisez les transports en commun plutôt que de prendre la voiture, et si vous le pouvez, allez faire vos achats en marchant ou à vélo.

Devenir plus actif ne veux pas nécessairement dire d’aller au gym, c’est un mode de vie que l’on peut intégrer à son quotidien. Commencer doucement est le meilleur moyen d’éviter les faux départs et d’avoir un sentiment de contrôle sur sa santé!

Des accessoires qui vous simplifient la vie

Avec de l'arthrose à la hanche ou au genou, certains mouvements de la vie quotidienne peuvent devenir plus difficiles, comme monter les escaliers, s'accroupir, s'agenouiller, se relever d'une chaise, etc. Malgré tous les bienfaits de l'exercice, il est possible que vous ayez besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour être plus efficace au quotidien. La pince à long manche, l'enfile-bas et l'enfile-chaussure sont 3 exemples d'outils très pratiques qui peuvent vous aider à moins vous accroupir durant la journée. La canne aussi peut être d’une grande aide afin de réduire le poids sur vos articulations et être plus confortable pour la marche.

Si, malgré ces conseils, vous aimeriez avoir des recommandations adaptées pour vous ou un programme d'exercices personnalisé, n'hésitez pas à consulter un physiothérapeute.

Partager cet article
Prendre rendez-vous en téléréadaptation