Du point de vue de la physiothérapie pédiatrique
Voici des conseils sur la pertinence et la sécurité de plusieurs accessoires pour bébé populaires.
Tapis de jeu: feu vert
Ce type d'accessoire pour bébé est très pratique dès le premier mois afin de développer l'éveil de l'enfant.
Qu'est-ce que cet accessoire permet de développer chez l'enfant?
Ce jeu permet surtout de mettre l'enfant sur le ventre et de le laisser explorer son environnement de façon sécuritaire. Il permet également de le placer sur le dos et peut l'aider à amener ses mains et ses pieds dans les airs pour aller chercher un objet. Il permet aussi aux parents de déposer l'enfant par terre afin d'avoir les mains libres.
Qu'en est-il de l'aspect sécuritaire?
Il est important de toujours surveiller votre enfant lorsque vous utilisez cet accessoire.
Siège Bumbo: feu jaune
Selon les fabricants, ce siège est recommandé pour les enfants entre 3 et 12 mois et permet de développer la position assise. En physiothérapie, le temps d'utilisation est réduit et il est généralement recommandé entre 3 et 6 mois maximum, soit du moment où l'enfant est capable de bien contrôler sa tête lorsqu'il est tenu en position assise jusqu'au moment où il désire explorer davantage son environnement.
Pourquoi limiter l'utilisation de cet accessoire à environ 6 mois?
Parce que c'est à partir de cet âge environ que l'enfant désire explorer son environnement et qu'il risque de chuter du siège s'il s'étire un peu trop loin pour aller chercher un objet près de lui. De plus, à cet âge, l'enfant peut être assez fort pour se pousser vers l'arrière pour sortir du siège, ce qui représente un risque de blessure. C'est également vers 6 mois que l'enfant apprend à tenir seul la position assise. Il n'a donc plus besoin de ce siège pour le supporter puisque les muscles de son tronc sont assez forts.
À quoi sert ce siège?
Il permet à l'enfant de découvrir une nouvelle position autre que le dos et le ventre et de développer une vision plus «normale» de son environnement. Il donne un répit aux parents qui n'ont alors plus besoin d'avoir le bébé constamment dans leurs bras et développe l'endurance des muscles de la tête. Dans les cas de plagiocéphalie (aplatissement de la tête), ce type de siège est particulièrement utile parce que la tête de l'enfant n'est appuyée sur aucune surface. Il est important de comprendre que ce siège ne doit pas être utilisé en tout temps. Il est correct de l'utiliser pour de petites périodes dans la journée, mais rien ne vaut une période de jeu sur le ventre pour développer tous les muscles du tronc et favoriser un développement moteur normal.
Qu'en est-il de l'aspect sécuritaire?
Si vous utilisez ce siège, il est primordial de l'installer au sol (et non sur la table de la cuisine), sur une surface plane et de surveiller l'enfant dans son siège en tout temps. Il ne s'utilise jamais comme siège d'auto, dans le bain ou sur une surface instable comme un lit ou un sofa.
Siège sauteur: feu jaune
Ce type d'accessoire est recommandé par le fabricant de la naissance à 11 mois. En physiothérapie, il est plutôt recommandé jusqu'à 5-6 mois maximum, et parfois moins, parce qu'à partir de ce moment, l'enfant désire explorer son environnement et des chutes peuvent survenir s'il s'étire trop loin pour aller chercher un objet.
De plus, le siège devient rapidement trop petit pour un bébé qui est moindrement plus gros ou plus grand. Vers 6-7 mois, l'enfant aime beaucoup plus explorer les alentours que de rester couché dans un petit siège qui limite ses mouvements. Ce siège peut être utilisé pour libérer les mains des parents, mais devrait être utilisé pour une dizaine de minutes à la fois seulement.
Si l'enfant a une plagiocéphalie (aplatissement de la tête), cet accessoire doit être utilisé le moins possible, car l'arrière de la tête de l'enfant est appuyé directement sur la surface et cela peut faire progresser l'aplatissement si le bébé est trop longtemps dans le siège.
Soucoupe: feu rouge
Ce type d'accessoire est à utiliser le moins souvent possible, idéalement jamais. Il peut être utilisé seulement sur de petites périodes (5-10 minutes), 1 à 2 fois par jour maximum, lorsque l'enfant a au moins 6 mois.
Pourquoi est-il recommandé seulement pour de petites périodes?
Comme l'enfant est placé debout dans cet accessoire, cela favorise la poussée sur la pointe des pieds, ce qu'on cherche à éviter chez les bébés et les enfants. La pointe des pieds est à proscrire, car cela peut créer un débalancement musculaire entre les muscles avants du tronc et les muscles arrières, ce qui peut éventuellement retarder l'âge de la marche et favoriser le développement d'un patron de marche anormal sur la pointe des pieds.
Si vous utilisez la soucoupe, il est important de placer le siège à une hauteur où l'enfant a les genoux pliés et les pieds bien à plat au sol. Si votre enfant souffre d'une paralysie cérébrale, d'une augmentation de tonus du tronc en extension ou qu'il a déjà tendance à se mettre sur la pointe des pieds lorsque vous le tenez debout, cet accessoire est à éviter complètement. Plus tard, vers l'âge de 10 mois, il aimera beaucoup plus se déplacer à 4 pattes qu'être installé dans cette soucoupe qui limitera ses mouvements et son désir d'exploration.
Jolly Jumper: feu rouge
Ce type d'accessoire n'est pas recommandé en physiothérapie pour tous les enfants avec une problématique physique ainsi que pour tous ceux qui ont tendance à se pousser vers l'arrière (en extension) ou qui montent facilement sur la pointe des pieds.
Pourquoi cet accessoire n'est-il pas recommandé?
Cet accessoire supporte complètement le tronc de l'enfant, ce qui ne le fait pas du tout travailler et ne favorise pas le développement de la force des muscles du tronc. Il favorise aussi la poussée sur la pointe des pieds, ce qui peut éventuellement retarder l'âge de la marche et favoriser le développement d'un patron de marche anormal sur la pointe des pieds.
Même avec des enfants n'ayant aucune problématique physique, cet accessoire n'est pas recommandé puisqu'il ne fait pas du tout travailler l'enfant et n'apporte rien pour améliorer son développement moteur et l'exploration de son environnement. Privilégiez le jeu au sol sur un tapis avec des jouets autour de l'enfant.
Marchette pour bébé: feu rouge (interdit au Canada)
Santé Canada indique que «L’importation, la publicité aux fins de vente ou la vente de marchettes pour bébés sont illégales au Canada. Il est aussi illégal de vendre des marchettes pour bébés dans le cadre de ventes de garage, de marchés aux puces ou sur les coins de rue. Si vous avez une marchette, détruisez-la et jetez-la afin qu’elle ne puisse plus servir.»
Les marchettes pour bébé sont interdites au Canada depuis le 7 avril 2004.
Article écrit par Janie Chrétien, physiothérapeute et experte en physiothérapie pédiatrique
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
5 trucs pour prévenir les chutes sur les trottoirs glacés
Pour un hiver sans tracas Trottoirs glacés et amoncellements de neige... les risques de vous casser...
Comment éviter les dangers liés à la solitude?
Pour soi ou pour aider un proche La solitude peut avoir des impacts importants sur la santé mentale...
Comment bien choisir les chaussures de votre enfant?
Du point de vue de la physiothérapie pédiatrique Tous les parents se posent éventuellement la...