Saviez-vous que le secteur de la santé et des services sociaux est l’un des plus touchés par les accidents du travail au Québec? En 2023, 33,6 % des dossiers acceptés par la CNESST provenaient de ce secteur. En 2022, c’était même près de 50 %. Face à ces chiffres, plusieurs questions se posent : Quels sont les principaux risques? Comment les prévenir? Et surtout, que puis-je faire dès maintenant pour me protéger? C’est ce qu’on vous présente dans cet article – parce qu’en matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir!
Les TMS regroupent un ensemble de blessures qui touchent les muscles, les tendons, les articulations et parfois les nerfs (source). Ces blessures peuvent apparaître :
Un mouvement est considéré répétitif s’il est effectué plus de 50 % du temps, toutes les 10–15 secondes ou à une fréquence d’environ 40 fois par minute (source). Même une posture statique (assis ou penché) peut devenir un facteur de risque s’il est maintenu trop longtemps.
On parle souvent des blessures physiques, mais la santé mentale est tout aussi importante. Le stress chronique et la charge mentale élevée sont des réalités fréquentes en santé. Le burnout, ou épuisement professionnel, peut se traduire par :
Ce stress affecte la qualité de vie, la capacité de concentration et la prise de décision — et peut même mener à des blessures physiques. Il existe heureusement des outils pour mieux gérer le stress, que ce soit par l’activité physique, des stratégies de récupération, ou du soutien psychologique. Voir notre article sur l'épuisement professionnel.
Voici quelques facteurs qui augmentent les risques de blessures :
Avoir déjà été blessé ne signifie pas que vous vous blesserez à nouveau, mais il est important d’adopter une technique de travail adaptée, de s’échauffer au besoin et de rester à l’écoute de son corps.
1. Adapter sa technique de travail
3. Prendre des pauses : micro et macro
Ces pauses aident à prévenir la fatigue musculaire, améliorer la concentration et réduire le stress — autant au bureau que sur le plancher.
4. Demander de l’aide et collaborer
5. Prendre soin de soi, en dehors du travail aussi
Même avec toutes les précautions, un accident peut arriver. Voici les étapes à suivre :
Des soins de réadaptation sont offerts, généralement pris en charge par la CNESST. Selon la blessure, vous pourriez consulter :
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, consultez notre page Accident du travail (CNESST).
S’il y a une chose à retenir, c’est que l’ergonomie et la posture de travail sont des éléments clés pour prévenir les blessures professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux. Et surtout, il ne faut pas se négliger. Prendre soin de soi, tant sur le plan physique que mental, c’est aussi prendre soin des autres. N’hésitez pas à demander de l’aide — pour un transfert, une charge, ou même simplement pour ventiler.
Si vous avez des questionnements sur la prévention des blessures en milieu de travail, parlez-en dans vos milieux. Et surtout, consultez des professionnels de la prévention et de la réadaptation. Ils sont là pour vous aider à rester en santé, au travail et au quotidien.
Vous avez subi un accident ou souhaitez prévenir des blessures dès aujourd’hui? Contactez-nous en appelant au 1 888 951-8667.
Article écrit par Rébecca Joyal, technologue en physiothérapie.
Autre article qui pourrait vous intéresser : « Retrouver confiance en soi après un accident du travail ».