Publié par PhysioExtra, le 2 juillet 2020
Approches particulières
Ma mâchoire craque, c'est normal?

La rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire

Saviez-vous que plusieurs problèmes à la mâchoire peuvent être traités en physiothérapie? La rééducation de l'articulation temporo-mendibulaire (ATM) est une approche souvent méconnue. Pourtant, plusieurs physiothérapeutes possèdent cette expertise.

Quand la mâchoire craque

Comme toute articulation, l'ATM comprend du liquide synovial, une capsule, des ligaments, des muscles et des tendons, en plus d'un disque entre les deux surfaces articulaires. Parfois, en raison de problèmes mécaniques, le disque peut se déplacer vers l'avant. Le bruit entendu lors d'un craquement est le bruit que fait le disque en se déplaçant vers l'avant ou en se replaçant vers l'arrière. Un craquement occasionnel et indolore n'est pas inquiétant. Toutefois, si le craquement est audible à chaque mouvement de mastication, l'articulation pourrait être plus sujette aux blocages et à l'usure. 

Pourquoi?

Il existe une multitude de causes possibles aux troubles de l'ATM : problème d’occlusion, mauvaise posture, déséquilibre musculaire, problème de mobilité des vertèbres cervicales ou thoraciques, mauvaises habitudes, etc. Votre thérapeute qualifié saura les repérer et travailler avec vous pour traiter chacun des problèmes identifiés.

3 conseils pour réduire le craquement

1. Pensez posture

atm posture

Une posture avec la tête avancée augmente la pression sur l’articulation de la mâchoire, en plus de risquer d'engendrer des douleurs au cou. Pour vous redresser, imaginez un fil au sommet de votre tête qui vous tire vers le haut (tout en restant détendu).

Faites ce mouvement le plus souvent possible dans la journée. Pour vous aider à y penser, vous pouvez programmer une alarme régulièrement sur votre téléphone.

2. Exercice de contrôle musculaire

Si l'ouverture de la bouche engendre un craquement, faites le test suivant : placez le bout de la langue à l'avant du palais et ouvrez la bouche en gardant la langue au palais. Votre craquement est disparu? Si la réponse est oui, faites 6 séries de 6 répétitions de cet exercice par jour.

3. Surveillez vos tics

Vous vous rongez les ongles? Vous mâchez souvent de la gomme, ou les bouts des crayons? Ces habitudes augmentent le travail de vos articulations. Tentez de les éviter, Vérifiez également si vous mastiquez toujours les aliments du même côté. On a tous une préférence et c'est normal, mais si votre mâchoire craque, mieux vaut alterner les deux côtés.

Ma mâchoire ne craque pas, mais...

Plusieurs autres symptômes peuvent être traités par la rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire : 

  • Douleurs cervicales ou faciales
  • Engourdissements ou fourmillements autour de la mâchoire
  • Douleurs pour mâcher, serrer les dents ou bâiller
  • Blocages de la mâchoire
  • Son de cliquetis / sensation de frottement à l'ouverture de la bouche ou pendant la mastication
  • Diminution des mouvements de la mâchoire
  • Changement dans la manière dont les dents du haut et du bas s’emboîtent

En cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Partager cet article
Prendre rendez-vous en téléréadaptation