Publié par PhysioExtra, le 4 mars 2020
Hernie discale

Hernie discale: les traitements efficaces

La physiothérapie peut vous aider

Lorsque la douleur au dos est causée par une hernie discale, quels sont les traitements efficaces? Découvrez comment la physiothérapie peut vous aider.

La hernie discale provoque-t-elle toujours de la douleur?

Il est important de se rappeler qu’il est possible d’avoir une hernie discale indolore. Des articles scientifiques montrent qu’il est assez fréquent de trouver des hernies discales lors de tests d’imagerie médicale, tel un scan ou une résonnance magnétique, chez des personnes en santé qui ne se plaignent pas de douleur au dos. Pour un même diagnostic de hernie discale, deux personnes peuvent présenter des signes et symptômes très différents. C’est pourquoi votre thérapeute fera une évaluation exhaustive, au-delà du diagnostic radiologique, pour être en mesure de déterminer la prise en charge adéquate pour votre condition.

Mon dos vient de « barrer », que faire?

Lors des 24 à 48 heures qui suivent l’apparition du mal de dos, la glace ou la chaleur peuvent être indiquées, par périodes d’environ 20 minutes aux 1 à 2 heures, si elles soulagent. Restez actif, en bougeant selon votre tolérance. Continuez à faire des activités qui ne provoquent pas, ou peu, de douleur. Il faut surtout éviter le repos complet, car il nuit à la réadaptation!

Parmi les nombreuses modalités qui peuvent être utilisées en physiothérapie, en voici quelques unes qui donnent de bons résultats selon les données scientifiques et l’expérience clinique.

La thérapie manuelle est une approche qui peut être utilisée pour déterminer l’influence des systèmes articulaire, musculaire et neural sur la mobilité de la région lombaire. Les régions adjacentes telles que le thorax, le bassin ou encore la hanche, qui pourraient être sources de problèmes, sans pour autant être douloureuses, peuvent également être évaluées. Les régions problématiques peuvent ensuite être traitées par des mobilisations, voire des manipulations.

L’enseignement d’exercices de coordination du tronc, de renforcement et d’endurance a été démontré comme étant efficace pour le traitement de la douleur lombaire, surtout dans les phases subaigües et persistantes, c’est-à-dire autour d’un mois après l’apparition de la douleur. Cependant, il importe de commencer ces exercices rapidement pour la prévention des récidives.

Il existe aussi certains exercices de direction préférentielle qui donnent de bons résultats, surtout dans la phase aigüe. Communément appelée McKenzie, cette approche vise à identifier une ou des directions de mouvement qui soulagent les symptômes du client lorsqu’effectuées à répétition.

Dans certains cas, la mobilité des nerfs dans les membres inférieurs peut être limitée, particulièrement lorsque le problème traîne depuis quelques temps. Par exemple, une diminution de la capacité du nerf sciatique à bien glisser le long de la cuisse et de la jambe peut entrainer des douleurs au bas du dos. Des exercices pour restaurer la mobilité des nerfs dans les positions problématiques peuvent s’avérer nécessaires.

Chez certaines personnes, la traction lombaire peut apporter un bon soulagement, qu’elle soit mécanique, manuelle, ou effectuée comme exercice à domicile.

Les études scientifiques démontrent que l’enseignement en soi est une technique de traitement très efficace pour la douleur lombaire. Notamment, l’enseignement sur la condition du patient, des principes d’hygiène posturale ou encore des bonnes positions de travail sont des points clés pour le traitement de la hernie discale.

Finalement, la glace, la chaleur, et l’électrothérapie (TENS, ultrasons, courant interférentiel, etc.) peuvent être utilisées comme modalités complémentaires au traitement, mais ne devraient pas constituer le seul traitement pour une douleur au bas du dos.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Pour prévenir l’apparition ou les récidives de hernie discale, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles. Tout d’abord, essayez de prendre des pauses fréquentes. Elles n’ont pas besoin d’être longues. Se lever pour s’étirer un peu et se dégourdir les jambes aux demi-heures peut suffire. L’important, c’est d’en faire une habitude! 

Le traitement de la hernie discale commence par un bon diagnostic clinique. N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute. Il pourra travailler avec vous pour vous remettre sur pied rapidement! 

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