Quelles sont les causes possibles?
Depuis un certain temps, vous avez l’impression que votre mal de dos provoque également une douleur ou des engourdissements dans l’une de vos jambes.
Comment est-ce possible?
Nous pouvons classer les lombalgies, ou douleurs au bas du dos, en deux catégories :
- Lombalgie mécanique simple sans irradiation : douleur au dos sans douleur dans la jambe. La récupération est généralement facile et rapide grâce à une bonne prise en charge par un professionnel de la santé.
- Lombalgie mécanique avec irradiation : douleur dans la jambe avec ou sans douleur au dos. La douleur dans la jambe est souvent due à une irritation ou une inflammation du nerf associé. Par exemple, le nerf sciatique peut provoquer des symptômes derrière la jambe. Parfois, une perte de force peut aussi être remarquée, en raison d’une inflammation ou compression du nerf, ou simplement en raison de la douleur.
Il est également possible que la douleur irradie dans la jambe au-dessus du genou en raison d’une irritation ou inflammation de la région lombaire, sans que le nerf soit atteint.
Ce type de problématique se traite généralement bien, mais la récupération peut être un peu plus longue.
Est-ce que c'est grave?
Les engourdissements et la douleur qui descendent dans la jambe sont assez fréquents et sans danger. Ce type de symptômes physiques pourrait survenir par exemple à la suite d’un effort physique inhabituel ou d’une position prolongée inhabituelle.
Surveillez néanmoins l’apparition de certains signes qui nécessiteraient une consultation médicale d’urgence : incontinence urinaire ou fécale, rétention urinaire ou fécale, engourdissement sévère dans les deux jambes ou les quatre membres.
Comment agir?
Le plus important est de rester actif en respectant votre tolérance. Le processus normal de guérison peut prendre de 2 à 3 semaines.
Pour en savoir plus, consultez l'article: Douleur au dos et engourdissements dans la jambe: quoi faire?
Si la douleur vous empêche de réaliser vos activités quotidiennes, vous limite au travail ou encore si elle persiste plus de 2 à 3 semaines, nous vous recommandons de voir un physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé habileté à traiter ce genre de symptômes.
Article écrit en collaboration avec Magali Frève-Marchand, physiothérapeute
Besoin d’en parler à un professionnel?
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
Et si votre posture en voiture était à l'origine de vos douleurs?
Pour éviter les douleurs au dos et au cou On passe beaucoup de temps sur la route. Pour se rendre...
Douleur au dos et engourdissements dans la jambe: quand consulter?
Comment la physiothérapie peut aider Depuis un certain temps, vous avez l’impression que votre mal...
Douleurs au cou ou au dos: et si votre cellulaire en était la cause?
Connaissez-vous le syndrome du cou texto? L’utilisation des appareils mobiles, comme le cellulaire...