Pour une transition sans blessure
Chaque année, plusieurs coureurs se blessent au début du printemps en raison d’une mauvaise transition entre la course sur tapis roulant et celle pratiquée à l’extérieur. Pour certains, en période d’hiver, cette pratique est inexistante. Pour d’autres, le tapis roulant est la seule façon de palier à l’hiver québécois.
Ce qu’il faut savoir
- Lors de la course extérieure, la force d’impact est beaucoup plus élevée que celle exercée sur un tapis roulant.
- Le patron de course peut être semblable, mais l’utilisation des muscles du corps n’est pas la même, car sur le tapis roulant, vous restez physiquement sur place dans l’espace.
- Votre rythme de course (pace) n’est également pas le même.
Quelques recommandations
L’un des plus grands risques de blessure à la course à pied est celui de dépasser trop rapidement la capacité de notre corps (tissus musculaires, cartilages articulaires, etc.) à s'adapter.
- Commencez à l’extérieur par vos plus courtes distances, de façon progressive.
- Poursuivez vos longues distances sur le tapis roulant.
- Après quelques semaines, si vous n’avez aucune douleur lors de vos courtes distances, intégrez les longues distances.
- Trouvez votre rythme optimal à la course extérieure. Évitez d’être à bout de souffle pendant votre course et assurez-vous qu’aucune douleur ne se présente. Ne tentez pas de reproduire la vitesse que vous aviez sur le tapis roulant.
- Intégrez des intervalles de marche entre vos distances de course. Assurez-vous que votre corps s’adapte bien. Par exemple, plutôt que de courir durant 20 minutes, marchez 1 minute toutes les 4-5 minutes de course, pour les 2-3 premières semaines.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter un de nos experts en course à pied.
Avec ces outils, vous pourrez commencer la course printanière… du bon pied!