Quand on n’a jamais consulté en physiothérapie, il est normal de se poser toutes sortes de questions sur le déroulement des séances. C’est pourquoi nous vous avons préparé ce guide pratique qui regroupe les questions les plus fréquentes. Vous pouvez aussi consulter le guide pour le premier rendez-vous d'évaluation.
La durée du suivi en physiothérapie dépend de plusieurs facteurs : le type de problématique, vos antécédents, le degré de l’atteinte et vos objectifs personnels. En général, on parle d’entre 2 et 10 séances. Ce plan sera déterminé conjointement entre votre physiothérapeute et vous.
Règle générale : il faut consulter le plus rapidement possible afin de réduire le temps de traitement requis.
La fréquence des rendez-vous sera adaptée en fonction de votre condition. On peut généralement diviser un plan de traitement en trois phases.
D’une séance à l’autre, votre physiothérapeute pourra vous guider sur le nombre et le contenu des prochains rendez-vous.
Une séance de traitement dure généralement 30 minutes. Il est possible cependant que votre physiothérapeute vous recommande une séance d’une heure si votre problématique est plus complexe ou si vous le consultez pour plusieurs régions du corps.
Un traitement commence toujours par des questions sur l’évolution de votre condition depuis le dernier rendez-vous et un retour sur les exercices.
Ensuite, votre physiothérapeute choisira les modalités de traitement adaptées selon votre besoin et la problématique : techniques manuelles, taping, électrothérapie, glace ou chaleur, etc.
Vous recevrez également des conseils à appliquer dans votre vie quotidienne. Finalement, votre physiothérapeute adaptera votre programme d’exercices en fonction de votre progression.
En moyenne, vous aurez de 2 à 3 exercices à faire à la maison. Ces exercices ne devraient pas vous prendre plus de 15 à 30 minutes par jour.
Il est également possible que le programme soit divisé en périodes plus courtes réparties dans la journée ou qu’il soit espacé à quelques fois par semaine.
Le nombre et la durée des exercices seront toujours adaptés en fonction de votre condition.
Article écrit par Catherine Mireault-Germain, physiothérapeute