Depuis un certain temps, vous avez l’impression que votre mal de dos provoque également une douleur ou des engourdissements dans l’une de vos jambes.
Dans un premier temps, ne paniquez pas. Ce type de symptômes est fréquent et vous retrouverez votre fonction. Assurez-vous de rester actif, en bougeant selon votre tolérance. Des études ont prouvé que l’inactivité pouvait rendre une problématique chronique. Continuez à faire les mouvements qui ne provoquent pas, ou peu, de douleur. C’est la clé pour une récupération rapide.
Nous vous recommandons aussi de marcher pour des périodes de 5 à 10 minutes, 3 à 4 fois par jour, afin d’aider à lubrifier vos articulations et conserver votre mobilité. Ajustez toujours la durée et l’intensité en fonction de vos symptômes. La douleur doit être tolérable et disparaître en moins de 30 minutes après l’activité.
Vous pouvez aussi appliquer de la glace pendant une vingtaine de minutes si cela vous aide à soulager la douleur. Consultez votre pharmacien pour la prise d’antidouleurs (ex. : Tylenol) ou d’anti-inflammatoires (ex. : Advil).
Si la douleur vous empêche de réaliser vos activités quotidiennes, vous limite au travail ou encore si elle persiste plus de 2 à 3 semaines, nous vous recommandons de voir un physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé habileté à traiter ce genre de symptômes.
Pour en savoir plus, consultez l'article: Douleur au dos et engourdissements dans la jambe: origines et symptômes
Article écrit en collaboration avec Magali Frève-Marchand, physiothérapeute