L’utilisation des appareils mobiles, comme le cellulaire et la tablette, peut être la source de bien des maux de cou et de dos. La tête d’un adulte pèse environ 5 kg. Avec la tête penchée vers l’avant, la position dans laquelle la grande majorité des gens consultent leur appareil mobile, le poids relatif de la tête augmente considérablement. À 45 degrés de flexion, il équivaut à 23 kg, une augmentation de 450%!
Pas étonnant qu’en passant plusieurs heures par jour dans cette position, on puisse développer des douleurs. Que faire alors, à part limiter son utilisation?
Évidemment, le poids réel de la tête ne change pas, peu importe la position. C’est plutôt son poids relatif qui change. En raison de la posture adoptée et de l’effet de la gravité, la demande musculaire et articulaire pour soutenir la tête en position penchée vers l’avant est beaucoup plus importante.
Imaginez que vous avez un objet lourd à soulever. Selon vous, sera-t-il plus facile de le tenir contre vous avec le dos droit, ou à bout de bras avec le dos penché vers l’avant? Il ne fait aucun doute que vous trouverez l’objet plus difficile à transporter si vous le tenez loin de votre corps. C’est le même principe pour la tête.
Ainsi, à 45 degrés de flexion vers l’avant, la tête pèse toujours 5 kg, mais nos muscles et nos articulations doivent travailler comme si elle pesait 23 kg!
C’est la posture classique. On s’assoit et on place l’appareil sur nos jambes, ou encore on le tient dans nos mains avec les coudes appuyés sur les cuisses. Dans cette position, on n’a pas le choix de se pencher vers l’avant pour regarder l’écran. À long terme, ceci peut engendrer des douleurs au cou, dans le haut du dos, les épaules ou des engourdissements dans les mains.
Quoi faire?
L’objectif est d’avoir seulement besoin de baisser les yeux pour consulter l’appareil, sans pencher la tête et sans avoir à garder les bras dans les airs (d’où l’utilisation d’un support).
C’est le même principe que pour la position assise. Il faut pencher la tête vers l’avant pour pouvoir regarder l’écran. À long terme, ceci peut aussi engendrer des douleurs au cou, dans le haut du dos, les épaules ou des engourdissements dans les mains.
Quoi faire?
Pour réussir à voir l’écran dans cette position, il faut placer beaucoup de coussins ou d’oreillers sous la tête pour la redresser. Le cou est ainsi amené en position de flexion importante ce qui, en plus d’augmenter la charge musculaire et articulaire comme dans les autres postures, met en tension les nerfs. Ceci peut provoquer des maux de tête, en plus des autres douleurs. Cette position est à éviter.
Quoi faire?
Si on tient son téléphone à une main et qu’on utilise seulement le pouce pour faire les mouvements sur l’écran, il est possible de développer à long terme des douleurs au pouce ou à l’avant-bras.
Quoi faire?
À RETENIR Aucune posture n'est dangereuse lorsqu'elle est maintenue seulement quelques minutes. C'est lorsqu'on reste dans la même position de façon prolongée et récurrente (plus de 30 minutes par jour) qu'on risque de développer des douleurs. Le corps aime le mouvement! |
Chez les jeunes de 18 à 30 ans, certaines évidences scientifiques tendent à démontrer que la posture pourrait avoir moins d'influence sur les douleurs. Toutefois, les bonnes habitudes adoptées tôt seront plus faciles à conserver!
Téléchargez gratuitement notre programme d’exercices pour vous aider à soulager la douleur associée à l’utilisation des appareils mobiles.
Article écrit par Catherine Mireault-Germain, physiothérapeute