En 2021, plus de 93 000 travailleurs ont subi un accident du travail et plus de 12 600 ont été victimes d’une maladie professionnelle au Québec. En moyenne, quelqu’un se blesse toutes les 5 minutes et demie dans le cadre de son travail, malgré les campagnes de sensibilisation et d’éducation.
Ces chiffres vous alarment et vous souhaitez éviter de faire partie de cette statistique? La prévention est certainement la meilleure avenue.
En matière de prévention, votre employeur et vous avez chacun un rôle à jouer. En tant qu’employé, vous avez l’obligation de participer à l’identification et à l’élimination des risques au travail en prenant connaissance du programme de prévention offert par votre employeur ainsi qu’en prenant les mesures nécessaires afin de protéger votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail. Votre employeur a lui aussi certains devoirs tels que de s’assurer que votre environnement de travail soit sécuritaire, que les méthodes et techniques utilisées par tous soient sécuritaires, que vous ayez le matériel de protection individuelle nécessaire, que vous soyez formé sur les méthodes de travail sécuritaires, etc.
Prenons l’exemple d’un travailleur de la construction. Pour éviter de se blesser, celui-ci doit non seulement connaitre et utiliser des méthodes de soulèvement de charges sécuritaires (utiliser les jambes, ne pas se presser, réduire la distance de déplacement de la charge, demander de l’aide à un collègue ou être assisté d’une machine, etc.), mais il doit aussi porter l’équipement de protection individuelle qui s’applique (tels un casque et des bottes à cap d’acier), respecter les règles de sécurité du chantier et informer son superviseur lorsqu’une situation devient dangereuse (par exemple, si un équipement est endommagé). Vous pouvez voir d’autres exemples dans la section prévention du site web de la CNESST.
Sachez que la loi sur la santé et la sécurité au travail a pour but d’éliminer à la source, ou du moins de diminuer, les risques pour la santé et sécurité sur les lieux d’emploi au Québec. Pourquoi ne pas commencer par vous informer sur vos droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail (SST)? À cet effet, nous vous encourageons à consulter ce document de la CNESST.
Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), tout travailleur québécois qui subit un accident du travail ou une maladie professionnelle bénéficie de deux droits fondamentaux:
Chez PhysioExtra, nous avons développé un programme de traitement spécialement adapté aux clients en arrêt de travail qui présentent des douleurs et des incapacités à la suite d’un accident du travail ou de la route. L’objectif de cette thérapie est de vous permettre de reprendre vos activités professionnelles et personnelles sans limitation au quotidien. Selon votre condition, vous bénéficierez de traitements en physiothérapie et/ou en ergothérapie. Ces traitements sont sans frais pour vous.
Est-ce que ça fonctionne? Oui! Au cours des 2 dernières années, nous avons aidé plus de 9 400 clients à atteindre leurs objectifs et à reprendre leur travail. Que ce soit à l’aide de thérapies manuelles, d’exercices spécifiques, d’enseignement, d’électrothérapie, de développement de stratégies compensatrices, etc., vous aurez en main des outils afin de gérer adéquatement votre douleur, votre énergie et votre stress.
En plus de pouvoir recevoir vos traitements en clinique, il est possible d’effectuer vos rendez-vous à distance, en téléréadaptation, si cette approche vous convient mieux.
Pour la procédure complète en cas d’accident du travail, consultez cette page du site web de la CNESST.
Article écrit en collaboration avec Dominique Béland, physiothérapeute