Santé Extra

Le sucre est-il moins dommageable que le gras pour la santé?

Rédigé par PhysioExtra | 2019-11-08 14:43:14

C'est un mythe!

Depuis plusieurs décennies, les matières grasses consommées étaient généralement reconnues comme responsables de bon nombre de maladies et de problèmes de santé. Or, à la lumière des études publiées au cours des dernières années, les experts en sont de moins en moins certains.

Le sucre est de plus en plus associé à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires. Deux bons livres ont d’ailleurs été imprimés sur le sujet en 2016 :

  • Sucre : vérités et conséquences, par Catherine Lefebvre, nutritionniste
  • La vérité sur le sucre, par André Marette, Ph. D., professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la quantité de sucre libre (jus, sirop, miel, sucre à café, etc.) et de sucres ajoutés (contenus dans les aliments transformés) consommée quotidiennement ne devrait pas dépasser 25 g par jour(1) (6 cuillères à café) – Un Canadien moyen consomme 22 cuillères par jour(2).

« Mais comment puis-je calculer le sucre dans ma pomme ou ma banane? » Pas besoin! Ce ne sont ni des sucres libres (ils sont liés à des fibres à l’intérieur du fruit) ni des sucres ajoutés (sauf si, par exemple, vous mettez du Nutella sur votre banane ou du beurre d’arachide sur votre pomme). Ou encore sauf si vous les transformez en jus…

Voici, à titre indicatif, la quantité de sucre contenu dans certains aliments:

Pour une bonne alimentation, le plus important est d'éviter les aliments transformés! Voici un truc pour vous aider: en faisant votre épicerie, concentrez-vous sur les allées en périphérie. C'est là que se trouvent la majorité des aliments non transformés.

Avez-vous droit à un morceau de gâteau ou de tarte au sucre de temps en temps? Bien sûr!

 

Voici quelques liens fort intéressants pour davantage d’informations sur le sujet: