Tomber est une situation fâcheuse que nous voudrions tous éviter. Malgré notre bonne volonté, on ne peut pas y échapper! Il est donc important de s’y préparer le mieux possible.
Peu importe la posture dans laquelle vous êtes tombé (sur le dos, sur un côté ou sur le ventre), la première étape est de vous placer en position couchée sur le côté. Ainsi, si vous êtes tombés sur le dos ou sur le ventre, retournez-vous sur le côté.
Ensuite, placez un coude (celui du côté de votre corps qui est au sol) et une main (celle de l’autre côté) sur le sol devant vous. Alternez ainsi l’appui sur vos deux bras en les rapprochant de vous pour remonter le haut de votre corps et prendre une position assise de côté.
Ensuite, l’objectif est de vous placer à 4 pattes. Pour ce faire, glissez la jambe la plus près du sol sous votre autre jambe et tournez-vous dans la position 4 pattes. À partir de cette position, vous pourrez vous déplacer vers un mur, une table ou une chaise (choisissez un gros objet solide) pour y prendre appui avec vos bras et vous lever en passant par la position du chevalier (un appui sur un genou et l’autre sur un pied).
Si vous avez besoin de votre aide à la marche (comme une canne ou une marchette) pour vous tenir en position debout, allez la chercher à 4 pattes avant d’aller vers un autre appui pour vous relever.
En résumé, voici la séquence à retenir : couché – assis de côté – à 4 pattes – debout.
Bien qu’il existe plus d’une manière de se relever du sol, celle-ci est la plus simple et sécuritaire à retenir. Si certaines limitations physiques vous empêchent de prendre l’une de ces positions, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute qui saura vous enseigner une technique adaptée pour vous.
Afin Téléchargez notre guide gratuit pour vous ou vos proches, afin d'avoir toujours l'information à portée de main.
Tomber est un événement soudain qu’il est difficile de prévoir, mais pour minimiser les blessures, suivez ces
2 astuces.
- Lorsque vous vous levez, faites-le lentement. Le matin ou durant la nuit, en vous levant de votre lit, prenez une pause de quelques secondes dans chaque position afin d’éviter les étourdissements et les risques de chute de pression.
- Lorsque vous vous déplacez, utilisez des souliers qui ne glissent pas et qui adhèrent au sol.
- Observez le sol afin de détecter tout changement (tapis, hauteur du plancher, dénivellation, etc.) et soyez prudent au moment d’y mettre les pieds.
- Si vous êtes étourdi, prenez une pause et, si possible, déplacez-vous lentement près d’un mur pour vous y appuyer.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière lors de vos déplacements pour bien voir le sol et les objets qui vous entourent.
- Utilisez l’aide à la marche qu’un professionnel de la santé vous a recommandée.
N’hésitez pas à partager ces conseils et recommandations avec vos proches qui sont à risque de chute. Plus on est préparé, mieux on peut réagir!