La gestion du stress et de l’anxiété est un défi fréquent auquel de nombreuses personnes font face. Heureusement, les psychoéducateurs peuvent jouer un rôle clé dans l'accompagnement vers une meilleure gestion du stress. Voici comment ils peuvent vous aider à retrouver un équilibre.
Tout d'abord, le psychoéducateur vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le stress. Cette réaction naturelle du corps se manifeste en situation de danger, réel ou perçu. Elle permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour affronter une menace ou fuir afin de se protéger. Cependant, lorsque le stress survient en anticipation d’un danger futur ou qu’il interfère avec d'autres aspects de votre vie, il devient problématique. Par exemple, un stress modéré avant un examen peut être bénéfique pour la performance, mais s’il entraîne des nuits blanches plusieurs semaines à l’avance, il devient contre-productif.
Les manifestations du stress varient d’une personne à l’autre. Vous pourriez ressentir des symptômes tels qu’un cœur qui bat rapidement, de la transpiration excessive, une respiration accélérée, une perte d’appétit, des difficultés de concentration ou une irritabilité accrue. Le psychoéducateur vous aidera à reconnaître ces signaux et à les gérer grâce à des stratégies éprouvées.
La respiration est un outil puissant pour apaiser le stress. En ralentissant volontairement votre respiration, vous pouvez inverser les effets de la réaction de stress. En consultation, vous apprendrez à respirer profondément et lentement en gonflant le ventre pour un effet plus apaisant. On alterne ainsi des inspirations profondes, et des expirations complètes, en maintenant un peu entre les deux. Pratiquée 3 à 5 fois, cette méthode favorise un retour au calme.
L’exercice physique
Le stress mobilisant de l’énergie, une activité physique agréable peut aider à dissiper cette tension accumulée, favorisant ainsi un état de détente. La marche, le jogging, le vélo, le yoga, la danse et les sauts-papillons sont des exemples, mais n’importe quelle activité physique aura les bénéfices recherchés.
La pleine conscience
Cette technique vous recentre sur l’instant présent. Vous pouvez identifier vos sensations, émotions ou pensées pour mieux les apprivoiser. Un exemple de stratégie efficace est la méthode du 5-4-3-2-1 :
Cette approche aide à ramener votre esprit dans le moment présent et à calmer votre esprit.
Le stress provient souvent de quatre principales sources :
Une fois plus calme, le psychoéducateur vous aidera à analyser ces déclencheurs afin d’agir à la source.
Chaque individu réagit différemment au stress. Le psychoéducateur travaille avec vous pour :
Son objectif est de vous accompagner vers un état de bien-être durable. Grâce à son expertise, vous apprendrez à mieux comprendre et gérer votre stress, tout en reprenant le contrôle sur votre quotidien.
Prêt(e) à reprendre le contrôle sur votre stress ? Consultez un psychoéducateur pour un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées à vos besoins.
Article écrit par Geneviève Deguire, psychoéducatrice
« Le stress est comme une épice : dans la bonne proportion, il rehausse la saveur d'un plat. Trop peu produit un repas fade et ennuyeux ; trop peut vous étouffer. » - Donald Tubesing
Sources :
Lupien, S. (2020). Par amour du stress (nouvelle édition). Éditions Va Savoir.
Halloran, J. (2019). 75 trucs et stratégies d’adaptation pour composer avec le stress l’anxiété et la colère. Édition Midi Trente.