Santé Extra

Comprendre le mallet finger, une blessure commune de la main

Rédigé par PhysioExtra | 2019-11-08 16:18:56

Tout ce que vous devez savoir

Que ce soit en jardinant, en pratiquant un sport ou tout simplement en faisant nos gestes quotidiens, le mallet finger (doigt maillet) est une blessure très fréquente. On remarque soudainement que la portion terminale (bout) d’un doigt demeure pliée et ne veut plus se relever. En général, aucune douleur n’est ressentie, ce qui retarde souvent le temps de consultation chez le médecin. Aucune mesure n’existe pour prévenir la blessure, mais voici la démarche à suivre pour retrouver une fonction normale de votre main.

Qu'est-ce que le mallet finger?

On appelle communément mallet finger la rupture du tendon extenseur permettant le mouvement de la dernière phalange du doigt. Le tendon étant le prolongement du muscle, ce dernier ne peut plus faire son action de relever le bout du doigt.

Le traitement du mallet finger

Le traitement est relativement simple. Il consiste à immobiliser la portion distale du doigt (la plus éloignée de la main) dans une petite orthèse, dans une position de légère hyperextension du doigt. On entend par hyperextension une position dans laquelle le bout du doigt est légèrement retroussé (voir photo ci-dessous).

L’objectif est de permettre aux deux bouts du tendon affecté de se souder ensemble. L’orthèse de type « grenouillère » (voir photo ci-dessous) est à éviter puisqu’elle immobilise plus d’une articulation, augmentant le risque d’ankylose articulaire. De plus, l’hyperextension du doigt est difficile à obtenir.

La clé du succès dans le traitement de ce type de blessure est le port constant de l’orthèse, 24 heures sur 24, pendant les six premières semaines.

L’orthèse doit être portée même pour l’hygiène. Le retrait de l’orthèse pour sécher le doigt doit se faire en respectant une position de protection (appui constant du doigt contre une surface rigide) afin d’éviter que le tendon qui se soude graduellement ne vienne à nouveau se briser. Si l’orthèse est retirée pendant cette période d’immobilisation, les gains quant à la position du doigt seront minimes ou inexistants. Il est recommandé de consulter un ergothérapeute qui pourra confectionner l'orthèse sur mesure et qui saura vous guider dans l’application optimale du protocole de soin.

À la suite des six semaines initiales d’immobilisation, des exercices contrôlés vous seront donnés afin de retrouver graduellement la mobilité complète et la force de la main tout en protégeant le tendon atteint. Le sevrage du port de l'orthèse se fera graduellement lors des semaines suivant la période initiale d’immobilisation. On compte généralement 12 semaines au total (incluant six semaines d’immobilisation) pour retrouver la fonction entière de la main.

Les consultations en ergothérapie sont généralement offertes à la prise en charge initiale, lors de la confection de l'orthèse et par la suite, un suivi à six semaines est débuté à une fréquence hebdomadaire. Des ajustements de l’orthèse, au besoin, peuvent être faits à l’intérieur des six premières semaines d’évaluation ou selon les recommandations de l’ergothérapeute.

Afin de favoriser une guérison efficace, une consultation rapide chez le médecin et l’ergothérapeute est conseillée. Néanmoins, il est important de savoir qu’il n’y a pas de délai de prise en charge. Un mallet finger répondra généralement bien au traitement expliqué antérieurement, même si la blessure date de quelques semaines. Le temps total alloué pour le protocole de 12 semaines de traitement pourrait toutefois être allongé de quelques semaines, selon les cas.

L’utilisation de la main est encouragée pendant le traitement, en évitant les efforts importants au niveau du doigt atteint.

En terminant, voici l’échéancier optimal du traitement du mallet finger :

  • Semaine 1 : Établissement du diagnostic par le médecin
  • Semaine 1 : Confection d’une orthèse appropriée sur mesure
  • Semaines 1 à 6 : Port constant de l’orthèse pendant six semaines
  • Semaines 6 à 12 : Exercices contrôlés et retrait graduel de l’orthèse avec les conseils de l’ergothérapeute
  • Semaine 12 : Reprise normale de l’ensemble des activités