On entend souvent parler de la hernie discale, mais qu'est-ce que c'est exactement? Qui est à risque? Comment peut-on la traiter? Cet article répond à vos questions.
Pour comprendre la hernie discale, il faut avant tout savoir deux ou trois petites choses :
La colonne vertébrale est composée de vertèbres, de ligaments et de disques. Ces disques sont composés d’anneaux fibreux et d’un noyau gélatineux. Lorsque vous bougez, les fibres de l’anneau s’étirent pour permettre une amplitude de mouvement. Le noyau est rempli d’eau et sert d’amortisseur de la colonne lors des chocs et vibrations.
La hernie discale, c’est une faiblesse dans l’anneau : les fibres s’écartent pour laisser une portion de la gelée à l’intérieur des anneaux s’infiltrer entre les fibres. C’est de là que viennent l’engourdissement, la douleur et la sensation de brûlure. Avant de parler de hernie discale, on parle de protusion. La protusion peut amener une douleur au dos et/ou dans les deux jambes. Certains mouvements peuvent augmenter ou diminuer la douleur. Le but d’une thérapie, dans ce cas, est de diminuer la compression occasionnée par le noyau.
Les personnes de 25 à 40 ans ont plus de risques d’avoir une hernie discale symptomatique (qui cause des douleurs). Les gens assis pour de longues périodes, ceux qui lèvent beaucoup de charges lourdes, se penchent vers l’avant ou font des efforts de torsion sont plus susceptibles d'avoir une hernie discale. C’est souvent l’accumulation qui en est responsable. Votre thérapeute pourra vous enseigner de meilleures habitudes de mouvement afin de prévenir les récidives et de gérer les douleurs.
La bonne nouvelle, c’est que l’on guérit d’une hernie. Certaines thérapies peuvent aider à accélérer le processus. L’accompagnement d’un professionnel est important, puisqu’il vous aidera à progresser selon vos symptômes et vous guidera dans votre réadaptation.
Alors, quels sont les traitements? La chirurgie n’est pas le seul moyen pour soulager vos douleurs. D’ailleurs, elle est rarement recommandée. Une approche active et une prise en charge rapide par un professionnel : voilà le meilleur moyen de retourner à vos activités sans douleur et rapidement!
Dans tous les cas, la hernie discale n’est pas une fatalité, et elle se traite. N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation de votre condition.