L’ergothérapie s’adresse aux personnes qui vivent des difficultés dans leurs activités de tous les jours, que ce soit dans la sphère personnelle, sociale ou professionnelle. L’ergothérapie en santé mentale s’adresse plus spécifiquement à toute personne dont le fonctionnement au quotidien est affecté par une condition psychologique. Différents troubles de santé mentale peuvent en être la source, comme l’épuisement professionnel, les troubles anxieux, la dépression et l’état de stress post-traumatique. Ces troubles mentaux peuvent avoir été causés ou non par un événement spécifique, un accident ou une blessure physique..
Les symptômes de ces troubles ont un impact important sur les activités de ces personnes, ce qui peut, pour certains, entrainer une invalidité temporaire incluant l’arrêt du travail.
C’est là que l’ergothérapeute en santé mentale peut intervenir. Son rôle? La remobilisation de la personne par l’activité et grâce à des objectifs concrets.
L’intervention de l’ergothérapeute commence par une évaluation pour cibler les problèmes. L’ergothérapeute identifie les symptômes physiques, cognitifs ou affectifs comme la fatigue, les difficultés à se concentrer, la tristesse ou l’absence de motivation. Surtout, c’est la manière dont ces symptômes impactent la vie de la personne qui est importante. L’isolement, l’inactivité, les difficultés à travailler ou un sommeil difficile font partie de ce que l'ergothérapeute prend en considération.
Le premier volet du traitement est l’enseignement. L’ergothérapeute travaille avec la personne sur des stratégies pour gérer l’anxiété et l’accompagne pour l’aider à reprendre son activité. C’est la première étape.
Ensuite, des rencontres individuelles et personnalisées d’une heure, souvent une fois par semaine, visent à définir des objectifs pour chaque semaine. Ces « petits objectifs » ont pour but d’aider la personne à reprendre ses activités graduellement. Prendre une marche, faire le ménage ou discuter avec un ami sont des exemples de petites actions qui peuvent aider beaucoup.
Autrement dit, l’ergothérapeute aide la personne à reprendre une entière autonomie dans ses activités quotidiennes. Une fois que cette personne a atteint un bon niveau d’autonomie et a relancé ses pratiques habituelles (souvent après 4 à 8 semaines), le suivi peut cesser.
L’ergothérapeute en santé mentale peut intervenir de pair avec les psychologues, les psychiatres ainsi que les kinésiologues.