L'entorse au genou fait partie des blessures les plus fréquentes en ski alpin ou en planche à neige. L'entorse, communément appelée foulure, se définit comme une blessure ligamentaire à la suite d'un traumatisme qui place l'articulation au-delà de la limite permise. Parmi les entorses les plus fréquentes, on retrouve celles de la cheville et du genou.
La sévérité de l'entorse varie, entre autres, en fonction du mécanisme de la lésion, de la charge appliquée et de l'articulation. La classification la plus utilisée est la suivante :
Les signes et symptômes varient en fonction du degré de l'atteinte et peuvent inclure : douleur, œdème (enflure) apparaissant habituellement rapidement, rougeur, chaleur, ecchymose (coloration bleutée) apparaissant dans une période de 48 h et diminution des capacités fonctionnelles (mouvements de l'articulation, marche, sports, etc.).
Dès les premiers jours suivant la blessure, le protocole de traitement approprié peut être résumé avec l'acronyme PEACE & LOVE.
Ainsi, dans les premiers jours, on applique les principes thérapeutiques du PEACE :
P : Protection, en cessant les activités qui provoquent de la douleur
E : Élévation du membre atteint dans une position plus haute que le coeur le plus longtemps possible
A : On évite la prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène comme Advil, diclofenac comme Voltaren Emulgel, Naproxen, etc.) qui ralentissent la vitesse de guérison des tissus. On évite également d'appliquer de la glace.
C : On applique une compression sur la zone enflée à l’aide d’un bandage élastique ou autre (jusqu'à 10 cm au-dessus de la zone atteinte en partant de la périphérie). On maintient cette compression le plus souvent possible sur la région enflée. Attention à ne pas créer un garrot!
E : L'éducation par votre thérapeute est importante afin d'éviter la surinvestigation médicale, la surmédication et les modalités passives inutiles.
Ensuite, passé les premiers jours, on applique les principes du LOVE :
L : On commence par une mise en charge progressive sur le membre atteint (load), sans douleur, pour ensuite reprendre graduellement les activités habituelles.
O : On favorise l'optimisme afin de conditionner son cerveau (neuroplasticité), qui influence directement la perception de la douleur et la vitesse du rétablissement, vers une guérison optimale.
V : On facilite la vascularisation du tissu atteint avec une activité cardiovasculaire. Il est recommandé, dès le jour 3, d'effectuer du cardio sans douleur pour un maximum de 20 minutes, 2 fois par jour.
E : Des exercices de souplesse, de renforcement et de proprioception favorisent un retour à la normale.
Le temps de guérison varie en fonction du degré d'atteinte, de la taille du ligament, des traitements reçus, de l'âge de la personne et des antécédents de blessure. Généralement, une entorse est guérie en 4 à 6 semaines, mais une période de 3 mois est parfois nécessaire pour certains ligaments. À l'occasion, une chirurgie sera nécessaire, surtout pour les ruptures complètes (la chirurgie la plus commune est la réparation du ligament croisé antérieur du genou).
Afin d’accélérer la guérison et de prévenir les complications liées à une blessure mal ou non traitée, la prise en charge par un physiothérapeute à l'intérieur des 72 premières heures est fortement recommandée. En plus de procéder à l'évaluation spécifique de votre blessure, il effectuera le traitement approprié et vous conseillera afin d'optimiser votre guérison et vous aider dans votre retour au travail ou retour au sport de façon à ce que votre réactivation soit sécuritaire.
Sources :
Dubois, B. (2019). PEACE & LOVE : nouvel acronyme de traitement des lésions traumatiques. La Clinique Du Coureur, https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/peace-love-nouvel-acronyme-de-traitement-des-lesions-traumatiques/
Dubois, B. et Esculier, J.-F. (2019). Soft tissue injuries simply need PEACE & LOVE. Blog : British Journal of Sports Medicine, https://blogs.bmj.com/bjsm/2019/04/26/soft-tissue-injuries-simply-need-peace-love/