Contrairement à la croyance populaire, la douleur est rarement le principal symptôme de l’arthrose. Quels sont les autres signes à surveiller? Comment soulager la douleur lorsqu'elle se manifeste?
Souvent, l’arthrose ne cause pas du tout de douleur. Vous pourriez plutôt ressentir de la raideur accompagnée ou non de bruits articulaires (décrits comme un « crunch » ou un « crac »). Les régions les plus touchées par l’arthrose sont les mains, les hanches, les genoux et les articulations de la colonne vertébrale.
L’arthrose légère passe souvent inaperçue et, selon l’âge d’apparition, elle peut être tout à fait normale. À partir de 30 ans, il est normal de voir apparaitre un peu d’usure dans les articulations. Ne vous inquiétez pas trop rapidement si votre radiographie montre de l’arthrose légère, même en présence de douleur, car il ne s’agit pas nécessairement de la cause du problème. La radiographie est une image statique d’une articulation qui bouge et un examen physique plus approfondi est nécessaire pour bien identifier les causes de la douleur.
Lorsque l’arthrose est à un stade modéré, on observe généralement un peu d’enflure et un début de déformation (élargissement de l’articulation) qui s’accompagnent d’une sensation de frottement.
L’arthrose crée de l’usure, ce qui augmente l’espace à l’intérieur de l’articulation et entraine un relâchement des ligaments. Ceci crée plus de mouvement dans l’articulation et c’est ce jeu articulaire qui peut entrainer de la douleur par le frottement anormal des surfaces de l’articulation. À cela peut s’ajouter de l’inflammation qui contribue aussi à la douleur.
D’autres facteurs peuvent être impliqués dans le développement de la douleur, comme des tensions musculaires, une perte de force ou une diminution du contrôle moteur. Ces changements peuvent toucher l’articulation atteinte d’arthrose ou une articulation à proximité. Par exemple, une douleur au genou est souvent liée à une perte de force ou de contrôle à la hanche ou au bas du dos.
Une articulation douloureuse en raison de l’arthrose peut souvent être soulagée par de la chaleur humide. Vous pouvez prendre une douche, un bain ou appliquer un coussin chauffant enveloppé d’une serviette humide sur l’articulation douloureuse pendant 15 minutes. La chaleur peut aussi aider à diminuer la sensation de raideur. Vous pouvez aussi faire des exercices doux de mobilité pour diminuer la raideur. Évitez les longues périodes d’inactivité comme les longues sorties en voiture. Prenez des pauses régulièrement pour bouger.
Inclure des séances d’exercices sur une base régulière est le meilleur moyen d’avoir un impact à long terme sur la diminution de la douleur.
Une douleur ne devrait jamais être considérée normale, particulièrement lorsqu’elle perdure. L’objectif en physiothérapie est de trouver la cause de cette douleur, que ce soit en raison de l’arthrose ou de tout autre problème, et de la soulager.
Après une évaluation approfondie de votre condition, l’objectif du traitement pourrait être d’augmenter la mobilité de l’articulation douloureuse en relâchant les structures environnantes, de renforcer les muscles et d’augmenter le contrôle musculaire. Le renforcement des muscles permet de solidifier l’articulation dont les ligaments ont été relâchés par l’arthrose.
Voici quelques exercices pour les principales régions touchées par l'arthrose : les mains, les genoux, les hanches, le cou et le dos. L'objectif principal de ces exercices est de maintenir et regagner un peu de mouvement dans l’articulation.
Vous pouvez ressentir une légère sensation de tension à la fin de mouvement et tolérer une douleur légère après les exercices, mais celle-ci doit s’estomper dans l’heure qui suit.