La simple idée d’effectuer des exercices vous donne des sueurs froides? Pourquoi ne pas essayer l’aquathérapie! L’eau est un endroit rassurant et apaisant pour entamer ou poursuivre sa réadaptation et ce, pour plusieurs raisons.
Sachez d’abord que la thérapie dans l’eau est accessible à tous, peu importe votre âge, et qu'il existe peu de contre-indications. Une température d'au minimum 80 degrés Fahrenheit est tout de même recommandée afin de favoriser la conservation de la température interne du corps et éviter les contractions musculaires non-nécessaires.
Dans l’eau, la mise en charge sur nos membres est diminuée de même que les contraintes sur les structures de notre corps, ce qui permet de faire divers exercices que le corps n’aurait pas la force de faire autrement. L’effet d’apesanteur favorise les mouvements et diminue grandement la douleur associée à ceux-ci en temps normal. Par exemple, la rééducation de la marche à la suite d'une chirurgie aux membres inférieurs sera plus accessible, puisque le mouvement de l’articulation sera possible sans pour autant nécessiter une mise en charge importante. Quelque soit la pathologie, il existe un bénéfice à retirer de l'aquathérapie.
De plus, l’eau est plus dense que l’air. Elle offre donc une résistance naturelle au mouvement qui favorise le renforcement et le contrôle moteur. Il existe aussi plusieurs accessoires de piscine qui sont utilisés lors des sessions afin de maximiser le renforcement.
Mine de rien, même si les exercices dans l’eau sont plus faciles à tolérer pour le corps, ils constituent un bon entraînement pour les systèmes pulmonaire et cardiaque. Alors que le corps subit moins d’impacts et de contraintes grâce à l’eau, le cœur et les poumons sont beaucoup plus sollicités. L’exercice en piscine pourrait donc aider à la réadaptation de votre condition ou blessure tout en améliorant vos capacités cardio-pulmonaires.
N'hésitez pas à discuter de l'aquathérapie avec votre thérapeute!